Android : un faille dans le Bluetooth permet de pirater votre téléphone

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 12/02/2020 à 15:58

Cette faille de sécurité sur le Bluetooth d’Android pourrait permettre de prendre le contrôle d’un smartphone ou d’une tablette à distance.

Smartphone Bluetooth
En cas de doute, on peut désactiver l’option qui rend votre appareil visible par les terminaux situés à proximité, quand le Bluetooth est allumé.

Une faille de sécurité Bluetooth sur Android

C’est à Kan Ruge, un chercheur d’ERNW, que l’on doit la révélation de cette faille de sécurité. Sur le blog de l’entreprise de sécurité allemande dans laquelle il travaille, ce spécialiste de la sécurité informatique a révélé l’existence de cette faille, qui permettrait d’exécuter du code à distance, et donc de prendre la main, via le Bluetooth, sur un smartphone ou une tablette Android.

Kan Ruge va encore plus loin dans les révélations, dans le but de rassurer les utilisateurs d’un terminal Android. Il indique ainsi sur le blog de son entreprise que la version Android 10 serait épargnée par cette faille de sécurité. Ce qui n’est en revanche pas le cas des versions 8.0 et 9.0 d’Android. Et sans doute également les versions encore plus anciennes.

Il est recommandé de désactiver sa connexion Bluetooth

Google semble avoir réagi assez rapidement en publiant un correctif qui permettrait de corriger cette faille. Mais Pour l’instant, seuls les smartphones Pixel semblent en mesure d’installer cette mise à jour de sécurité. Ce qui veut dire que de nombreux téléphones sont encore en attente du correctif qui permettra de combler cette faille. Pour leurs utilisateurs, il faut s’armer de patience et vérifier l’apparition de la mise à jour.

En attendant, si vous craignez d’être victime de cette faille de sécurité permettant une prise en main à distance de votre appareil, le plus simple reste sans doute de désactiver complètement la connexion Bluetooth de votre appareil. Autre option, désactiver l’option qui rend votre appareil visible par les terminaux situés à proximité, quand le Bluetooth est allumé !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.