YouTube : la fin du tout-gratuit ?

Par Anton Kunin | Mis à jour le 04/11/2022 à 15:12

Dix mois après avoir annoncé la mort de YouTube Originals, la plateforme de contenus vidéos se lance dans une nouvelle aventure sur le théâtre du streaming vidéo : YouTube veut désormais devenir un point d’accès central à une vingtaine de services de streaming.

YouTube
YouTube proposera désormais des contenus payants.

YouTube Primetime Channels : une vingtaine de plateformes sont déjà partenaires

Et si, au lieu de s’abonner à différents services de vidéo à la demande (SVOD), on prenait un seul abonnement auprès de YouTube et visionnait les contenus de toutes ces plateformes sans quitter le site ou l’application tant familiers ? C’est précisément ce qu’ambitionne de faire YouTube en lançant « Primetime Channels ».

Disponible uniquement aux États-Unis, hélas, ce nouvel abonnement permet d’accéder aux contenus des plateformes telles que Paramount+, Showtime, STARZ, Hallmark Movies Now, Curiosity Stream, Docurama, Tastemade, Outside TV… En tout, une vingtaine de plateformes sont déjà partenaires. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, la page d’accueil de chaque plateforme proposera des contenus exclusifs tels que les interviews des équipes et les coulisses.

YouTube : la fin du tout-gratuit ?

Du point de vue de la stratégie commerciale, le lancement de « Primetime Channels » est une chose très importante pour YouTube. Cela, dans la mesure où la plateforme entend brouiller la frontière entre les contenus classiques, disponibles gratuitement, et les contenus accessibles par abonnement. Les deux types de contenus seront présentés de la même manière dans les vidéos recommandés et dans l’historique des vidéos visionnées.

Cette présentation pourrait enfin ôter à YouTube son image de plateforme 100% gratuite. Les recommandations de contenus premium, quant à elles, pourraient pousser les internautes à souscrire un abonnement. C’est le fameux modèle freemium : une certaine offre gratuite, censée intéresser l’internaute, couplée à une offre payante.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.