Voici ce que ça coûte de vieillir à domicile

Par Anton Kunin | Mis à jour le 16/12/2020 à 10:52

Trop peu de personnes encore y pensent, mais passer sa retraite chez soi induit forcément des coûts. De combien ? Le groupement d’entreprises proposant des produits et services à destination de seniors Silver Alliance s’est attelé à établir une estimation.

Toilettes adaptées
Les personnes en pertes d'automie ont besoin de faire adapter leurs toilettes et salle de bain.

Les coûts liés au vieillissement ne sont pas négligeables

Envisager sa retraite en fonction de ses besoins actuels est un piège dans lequel bon nombre de personnes tombent. La réalité s’avère moins réjouissante : passé un certain âge, vous serez de moins en moins autonome, vos besoins en toutes sortes d’adaptations du logement (barres d’appui dans la salle de bain, lit adapté, monte-escalier, dispositifs d’aide à la levée) et d’aides à la mobilité (déambulateur, fauteuil roulant) ne vont qu’augmenter. Et pour les personnes les plus dépendantes, un auxiliaire de vie, une surveillance de nuit et un service de livraison de repas s’avèrent nécessaires.

Tout cela a bien sûr un coût. Mais de combien justement ? Silver Alliance, un groupement d’entreprises proposant des produits et services à destination de seniors, vient de réaliser un calcul : une personne âgée de 65-75 ans est obligée de dépenser 584 euros/mois, un coût qui grimpe à 740 euros/mois passé 75 ans, voire à 1.836 euros/mois passé 85 ans. Et ces calculs ne prennent pas en compte des dépenses habituelles telles que le loyer, l'eau, l'électricité et l'alimentation.

Dépendance : l’État peut prendre en charge certaines dépenses

Ces coûts ont été calculés sur la base des besoins estimés des personnes en fonction de l’âge : l’aménagement de la salle de bain, une surveillance de nuit ou encore un dispositif de téléassistance ont été estimés nécessaires uniquement après 85 ans par exemple. Ce calcul prend également en compte la durée de vie des différents produits : on part de l’hypothèse que la personne changera de lunettes tous les 3 ans, d’appareil auditif tous les 4 ans, de matériel médical tous les 4 ans, de téléphone tous les 3 ans et fera refaire les aménagements de la salle de bain tous les 10 ans. L’estimation a été faite sur la base de l’analyse de plus de 250 devis.

Rappelons que les personnes à faible revenu peuvent prétendre à la prise en charge de certaines dépenses. La Sécurité sociale peut par exemple prendre en charge à 100% le fauteuil roulant et le lit médicalisé. D’autres aides, telles que celle d’Action Logement, permettent de faire aménager sa salle de bain, dans la limite de 5.000 euros maximum.

À lire aussi : 9 villes où passer une belle retrait

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.