Un test salivaire moins cher et plus facile pour détecter le Covid-19

Par Anton Kunin | Mis à jour le 19/06/2020 à 11:50

Depuis le 15 juin 2020, le laboratoire montpelliérain Sys2Diag commercialise un test salivaire pour détecter le Covid-19. Il a l’avantage d’être moins coûteux, plus simple et plus rapide, tout en étant aussi efficace que le RT-PCR.

Prélèvement de salive
Le test nécessite un prélèvement de salive sous la langue.

Un prélèvement plus facile

Jusqu’ici, un test RT-PCR était un « must » pour détecter le Covid-19 au niveau microbiologique. Mais ce test n’est plus le seul à pouvoir détecter le fameux coronavirus. Son monopole vient d’être basculé par un test salivaire développé par les chercheurs du laboratoire montpelliérain Sys2Diag. Celui-ci présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, pour réaliser le prélèvement, le patient doit gratouiller sous la langue, un procédé moins désagréable qu’un écouvillonnage du nez, nécessaire lors d’un test PCR. Le prélèvement est plus facile à réaliser seul, et le risque de provoquer un éternuement (et donc contaminer d’autres personnes présentes) est également moins élevé.

Un test rapide

Les choses sont également plus simples pour la suite. Une fois réalisé, le prélèvement est placé dans un tube, puis dans une machine qui le chauffe à 65°C avec du réactif pendant près d’une heure (la machine a l’avantage d’être facilement transportable). Pour connaître le résultat, il suffit de regarder la couleur qui apparaîtra dans le tube.

« L’idée était de faire un test léger et facile d’usage, pour arrêter d’acheter de grosses machines qui consomment beaucoup de réactif », expliquait Franck Molina, biologiste à Sys2Diag, à CNRS Le Journal. Le test, qui coûte 45 € environ, n’est pas remboursé par la Sécurité sociale à l’heure actuelle. Il n’empêche qu’il est prometteur. Bientôt, il pourrait être utilisé par exemple dans les aéroports ou lors d’événements sportifs, avant l’accès aux stades.

À lire aussi Carte européenne d’assurance maladie : à quoi ça sert ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.