Un nouveau symptôme du coronavirus : la perte d'odorat

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 23/03/2020 à 15:47

Selon le Conseil national professionnel des ORL, il y aurait actuellement une « recrudescence des cas d’anosmie brutale » liée à la pandémie. Chez certains patients, le Coronavirus entraînerait en effet une perte brutale de l’odorat sans nez bouché ou obstrué. Un nouveau symptôme qui s’ajoute aux maux de tête, toux sèche, fièvre, essoufflement, difficultés respiratoires, etc.

odorat anosmie coronavirus symptôme
La perte brutale de l'odorat peut être un symptôme du coronavirus.

Perte d’odorat : un des symptômes du coronavirus

Parmi les symptômes du Coronavirus, certains pourraient faire penser à une autre maladie. Grippe pour la fièvre et les courbatures, bronchite pour la toux, etc. Cependant, un nouveau symptôme qui ne fait pas partie de ceux des maladies classiques a été découvert récemment. Il s’agit de l’anosmie.

L’anosmie est un trouble de l’odorat et peut aussi être associée à une altération du goût appelée agueusie. Un symptôme dont se sont plaints plusieurs patients testés positifs au COVID-19. Une « recrudescence des cas d’anosmie brutale » aurait d’ailleurs été constatée par le Conseil national professionnel des ORL (CNPORL) selon Jérôme Salomon, Secrétaire général de la santé qui s'est exprimé lors d’une conférence de presse vendredi 20 mars.

Un symptôme qui touche surtout les jeunes patients

Ce nouveau symptôme, se manifeste par « une disparition brutale de l’odorat sans obstruction nasale, sans écoulement, et qui peut survenir de façon isolée » a expliqué Jérôme Salomon. Assez rare, ce symptôme s’observe surtout chez les « jeunes patients ayant des formes peu sévères du Coronavirus ».

Si vous observez une disparition brutale de votre odorat ou de votre goût, le ministère de la Santé vous conseille de solliciter un avis médical par téléphone. Cet appel devrait vous permettre de « savoir si oui ou non un traitement spécifique est nécessaire ». Pour rappel, le numéro spécial Coronavirus est le 0800 130 000.

À lire aussi Faire baisser la fièvre grâce aux plantes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.