Une première en France : une mutuelle régionale et 20% moins cher

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 09/11/2022 à 11:20

Du jamais vu. La région Île-de-France a a annoncé la création de sa propre mutuelle de santé. Cette complémentaire santé sera mise en place à partir du mois de février 2023.

Mutuelle
La mutuelle de la région Île-de-France garantit des tarifs 20% moins chers que la moyenne.

Une mutuelle santé régionale

En matière de complémentaire santé, le choix augmente pour les Français. Certains comptaient déjà sur la mutuelle de leur employeur. D’autres, par choix ou par obligation, avaient souscrit une mutuelle libre. Tous pourront peut-être compter, dans les mois à venir, sur une autre catégorie de complémentaire santé : les mutuelles régionales. Et c’est la région Île-de-France qui vient de donner l’idée.

Dans un entretien accordé à 20 Minutes, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé la création d’une mutuelle régionale dédiée : Île-de-France mutuelle santé. Cette dernière sera lancée en février 2023, et s’adressera à tous les habitants de la région Île-de-France, bien évidemment. Pour y adhérer, il suffira de s’inscrire via un numéro vert, ou depuis des agences partenaires.

Une première en France

L’objectif de cette mutuelle est, d’après Valérie Pécresse, de réduire la fracture en matière de santé, qui peut exister chez les habitants au sein d’une même région. Pour cela, la collectivité affirme que sa mutuelle offrira des tarifs 20% moins chers par rapport au prix moyen du marché. D’après Valérie Pécresse, une personne de 75 ans pourrait ainsi économiser 280 € par an, et un étudiant 80 € annuels.

Pour lancer cette mutuelle régionale, une véritable première en France, la région Île-de-France s’est appuyée sur Harmonie Mutuelle, Axa et La Mutuelle Familiale. Cette complémentaire santé cible tout particulièrement les travailleurs non salariés, les demandeurs d’emploi, sans oublier les jeunes et les personnes âgées. Reste à connaître maintenant le détail des garanties qui seront proposées !

À lire aussi Comment choisir sa mutuelle ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.