Grossesse : Cet antiépileptique est dangereux pour votre bébé

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 04/07/2022 à 11:22

Attention si vous êtes enceinte et prenez un traitement antiépileptique, le topiramate augmente le risque de survenue de troubles du spectre autistique et de déficience intellectuelle.

grossesse médicament épilepsie
Le topiramate augmente le risque de survenue de troubles du spectre autistique et de déficience intellectuelle.

Un traitement antiépileptique qui augmente le risque de troubles autistiques et de déficience intellectuelle

Pendant une grossesse, les femmes doivent se montrer plus vigilantes concernant leur santé et certains médicaments, par exemple, leur sont interdits car ils peuvent s’avérer dangereux pour leur bébé. Si vous êtes enceinte, attention, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié le 29 juin 2022, de nouvelles données concernant un traitement contre l’épilepsie.

Selon une étude, publiée dans la revue JAMA le 31 mai 2022 et qui est basée sur plusieurs registres nordiques (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, et Islande) à partir de données récoltées entre 1996 et 2017, le risque de survenue de troubles du spectre autistique augmente chez les enfants dont la mère a pris un traitement antiépileptique pendant la grossesse. Le médicament mis en cause est le topiramate, aussi connu sous le nom Epitomax.

Pas de topiramate pendant la grossesse

Quand une femme enceinte prend du topiramate, le risque de survenue de troubles du spectre autistique, chez son enfant, est multiplié par 2,77 par rapport à une grossesse d’une mère épileptique sans exposition aux antiépileptiques. Le risque de déficience intellectuelle est, quant à lui, multiplié par 3,47. Par ailleurs, « le topiramate est un médicament tératogène, c’est-à-dire exposant en cas de grossesse à un risque élevé de malformations majeures (multiplié par 3) dont des fentes des lèvres et du palais (fentes labiales et palatines), des atteintes des organes génitaux (hypospadias) et une diminution de la taille de la tête et du cerveau (microcéphalies). Il présente également un risque augmenté de petit poids à la naissance du nouveau-né » rappelle l’ANSM.

Compte-tenu des effets du topiramate sur les risques liés au topiramate, l’ANSM demande aux médecins de ne pas prescrire ce médicament aux femmes enceintes qui sont atteintes de migraines sauf si, chez une patiente enceinte atteinte d’épilepsie, « le bénéfice pour la mère l’emporte clairement sur les risques potentiels pour l’enfant à naître ». Concernant celles qui attendent un bébé et qui sont déjà sous traitement par topiramate, « un arrêt brutal doit être évité car il peut conduire à la recrudescence des crises, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour la femme et l’enfant à naître ». 

A lire aussi : Future maman : les médicaments à éviter pendant la grossesse

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.