Gel hydroalcoolique et enfants : attention aux yeux !

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/09/2020 à 15:09

Depuis le 11 mai dernier, une soixantaine de cas d’enfants blessés aux yeux à cause de gel hydroalcoolique auraient été recensés en France. D’où un nouvel appel à la prudence.

Gel hydroalcoolique
63 cas de blessures ont été détectés en France depuis la fin du confinement.

Un âge de quatre ans en moyenne

Gel hydroalcoolique et enfants ne font parfois pas bon ménage. La preuve, depuis le 11 mai dernier, date du déconfinement, une soixantaine de cas d’enfants blessés aux yeux à cause du gel hydroalcoolique auraient été recensés en France. D’où un appel à la prudence de la part des autorités sanitaires. Ces dernières invitent les parents à ne pas laisser les enfants utiliser ce gel désinfectant seuls.

Les enfants affectés par ce problème ont en moyenne quatre ans. Un âge où l’on veut souvent faire les choses seul, en dépit d’un manque d’autonomie encore bien présent. Les projections de gel hydroalcoolique dans les yeux des enfants ont alors entraîné des troubles oculaires. C’est ce qu’indiquent le ministère de la Santé et l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Des lésions qui nécessitent parfois une chirurgie

Les deux entités rappellent également que les trois quarts de ces accidents ont eu lieu dans des magasins ou dans des centres commerciaux. Des endroits où le gel hydroalcoolique est mis en libre service, à l’entrée, via un distributeur à pédale ou automatique, pour inciter les clients à respecter les gestes barrière et à limiter la propagation du coronavirus.

D’après les autorités sanitaires, il ne faut pas négliger les conséquences de l’application accidentelle de gel hydroalcoolique sur les yeux des enfants. Ce gel, composé d’alcool, peut provoquer des rougeurs, des douleurs, des inflammations, voire des atteintes de la cornée. Dans l’ensemble, des lésions oculaires qui nécessitent parfois une chirurgie.

À lire aussi 15 conseils pour protéger vos yeux devant les écrans

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.