L'épidémie de grippe arrive en France

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 28/08/2020 à 18:02

On la redoutait et la voilà de retour. La grippe s'installe en Île-de-France mais aussi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Épidémie de grippe
L'Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les deux régions qui ont atteint le seuil épidémique de grippe.

Le seuil épidémique atteint dans deux régions

Le bulletin hebdomadaire de Santé publique France du 15 janvier 2020 indique que la grippe saisonnière est passée en phase épidémique dans deux régions que sont l'Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les autres régions métropolitaines se trouvent pour le moment en phase pré-épidémique. 

Selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de surveillance de la grippe, les onze autres régions de l'hexagone devraient bientôt entrer en phase épidémique. Le rapport indique la co-circulation des virus grippaux de type A et de type B.

Des consultations en augmentation

Les consultations mais aussi les passages aux urgences sont en hausse depuis la semaine dernière. Ainsi, on dénombre un taux de consultations pour la grippe de 85 pour 100.000 habitants. De plus, 135 cas graves de grippe ont nécessité une admission en réanimation. Le rapport note également que 5% des consultations de SOS Médecins étaient liées à un syndrome grippal.

Pour réduire le risque de contracter la grippe, il faut rappeler qu'il est essentiel de se laver régulièrement les mains. Pensez également à tousser dans votre manche ou votre coude plutôt que dans vos mains. De même, évitez de toucher les Smartphones de vos collègues. Évitez de faire la bise, notamment aux personnes fragiles, si vous présentez un syndrome grippal. Vous pouvez enfin vous faire vacciner. Toutefois, notez qu'il y a un délai de 15 jours après la vaccination pour être protégé. 

À lire aussi Les remèdes naturels contre la grippe

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.