Écoles et Covid-19 : le protocole sanitaire est renforcé

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 29/03/2021 à 08:53

Le nombre d’élèves contaminés est en progression et la France doit faire face à une troisième vague d’épidémie de Covid-19. Pour y faire face, un nouveau protocole sanitaire est en vigueur depuis le lundi 29 mars 2021 dans les établissements scolaires situés dans les départements confinés.

protocole sanitaire école
Le protocole sanitaire dans les écoles a été renforcé.

Covid-19 : renforcement du protocole sanitaire

Un nouveau protocole sanitaire doit être appliqué dans les écoles à compter du lundi 29 mars 2021. Et pour cause, la France fait face à une troisième vague de Covid-19 et les réanimations dans les hôpitaux sont au bord de la saturation. Alors, pour limiter les dégâts, il a fallu durcir les règles dans les établissements scolaires.

Depuis le 1er février 2021, à partir d’un cas positif au Covid-19 en école maternelle, et de trois cas dans les autres niveaux scolaires, la fermeture de la classe était décidée. Pour les variants, excepté le variant anglais, c’était à partir d’un cas, tous niveaux scolaires confondus. Par ailleurs, les tests salivaires ont été déployés, en priorité à l’école primaire, à partir de la rentrée des vacances d’hiver. Désormais, ces mesures ont été renforcées.

Fermeture de la classe à partir d'un cas de Covid-19

« Dorénavant, les classes fermeront à partir d’un cas positif, tous niveaux scolaires confondus (primaire, collège, lycée), dans l’ensemble des départements concernés par le renforcement des mesures sanitaires », détaille le ministère de l’Éducation nationale. Au 25 mars 2021, 19 départements sont concernés : tous les départements des régions Île-de-France, des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l’Eure, les Alpes-Maritimes, l’Aube, la Nièvre et le Rhône. Qui sait si d’autres départements ne feront pas bientôt partie de cette liste ?

Cette fois-ci, le nouveau protocole sanitaire dans les écoles concerne tous les cas de Covid-19, variant ou pas. Selon Jean-Michel Blanquer, la classe sera fermée pour « une durée de deux à trois semaines ». Pour les parents d’élèves qui devront garder leur enfant malade, il sera possible d’obtenir un arrêt de travail moyennant un justificatif attestant de la fermeture de classe. Pour les lycées des zones concernées, ils sont tous passés en demi-jauge. Quant aux cantines scolaires, qui sont des lieux de brassage important, ce sont les collectivités territoriales qui prendront les décisions nécessaires. Pour rappel, en une semaine, le taux de d’élèves contaminés est passé de 0,13% à 0,17%.

À lire aussi Jours enfant malade, quels sont vos droits ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.