Des vers dans du lait premier âge Gallia

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/03/2020 à 13:25

Plusieurs familles ont découvert des vers dans du lait infantile de la marque Gallia. Danone cherche à comprendre l’origine de la présence de ces parasites. En attendant, soyez vigilant quand vous préparez un biberon.

vers lait santé
Des vers retrouvés dans du lait infantile Gallia.

Gallia : des vers dans plusieurs laits premier âge

Les nourrissons s’alimentent de manière exclusive de lait, qu’il vienne de leur mère ou qu'il soit en poudre. Comme tous les êtres fragiles, ils ont besoin d’un maximum d’hygiène. Aussi, quand plusieurs parents ont découvert un ver dans le lait en poudre, c’est non seulement le dégoût qui les a envahis mais aussi la crainte pour la santé de leur bébé.

« Il y a une mouche dans le lait » avec ces laits en poudre. Ou plutôt un ver. En novembre 2019, Élodie a découvert un parasite long de plusieurs centimètres dans la bouche de sa fille de 3 mois qui ne s’alimentait plus depuis plusieurs semaines et avait de la fièvre. Même découverte pour Marine qui a trouvé une larve vivante dans le biberon de son bébé. Sarah et Stéphanie ont quant à elles eu plus de chance car elles ont trouvé un ver dans la boîte.

Danone cherche d’où vient le problème

Point commun entre toutes ces histoires, ces laits étaient des laits Gallia premier âge fabriqués par Danone. Les lots ne provenaient pas de la même référence mais ont été fabriqués sur le même site situé à Wexford, en Irlande. Mais alors d’où vient le problème ? Selon Florent Lalanne, directeur des affaires médicales de Danone, « dans la chaîne de production, l'ensemble de la poudre de lait n'est jamais en contact avec l'air et est conditionnée sous atmosphère protectrice où le pourcentage d'oxygène, de l'ordre de 2%, est très faible, ce qui rend impossible pour un organisme vivant de se développer », rapporte France Info.

L’enquête interne a montré une conformité du site de production « ce qui nous suggère très fortement une contamination dans la suite du processus », affirme le directeur. La présence de ces vers dans des boîtes de lait premier âge serait liée à un souci lors du transport, du stockage ou du circuit de distribution. Quelle que soit la raison, deux familles ont porté plainte et une autre s’apprête à faire de même.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.