Coronavirus : peu de mesures prises dans les aéroports

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 06/03/2020 à 15:13

L'épidémie de coronavirus continue de se répandre dans le monde, la France compte désormais 577 cas et 9 décès. Toutefois, aucune mesure particulière n'est prise dans les aéroports.

Aéroport coronavirus
À Roissy ou Orly, aucune caméra thermique n'est utilisée pour détecter la fièvre des passagers.

Quelles mesures prises dans les aéroports ?

La France se prépare à entrer dans la phase 3 de l'épidémie de coronavirus. Pourtant, dans les aéroports, aucune mesure ne semble être prise pour lutter contre la propagation du virus hormis la diffusion d'information à destination des voyageurs. Les autorités sanitaires informent sur les consignes sanitaires à respecter et donnent des conseils aux voyageurs. Cependant, aucune disposition de prise de température ou de port port obligatoire du masque n'est instaurée dans les aéroports pour limiter les risques de contamination. 

Dans d'autres pays comme la Russie, des mesures drastiques ont été prises dès le début de l'épidémie. Fermetures de frontières, liaisons aériennes suspendues et quarantaines, tout est mis en place pour limiter au maximium la propagation du virus. Comme le rapporte l'Express, dès le début de l'épidémie, des caméras thermiques ont été utilisées pour détecter si les passagers avaient de la fièvre ou non. 

Une politique laxiste critiquée

Toujours en Russie, des internautes Français ont publié sur Twitter des vidéos pour montrer la différence avec les aéroports en France. On y voit le personnel en combinaison blanche avec un masque et des gants vérifiant qu'aucun passager n'est porteur du virus.

À Roissy ou Orly, rien ne semble avoir changé depuis l'épidémie. Personne ne porte de combinaison et il n'y a aucun contrôle de température. Les passagers voyagent sans porter de masque, les personnes de retour de Milan ne sont pas contrôlées. Seuls les passagers provenant de certaines régions d'Asie doivent remplir une fiche. De nombreux internautes sont d'ailleurs étonnés du manque de contrôle. Agnès Buzyn, encore ministre de la Santé, avait déclaré fin janvier : « Tous les experts s'accordent à dire que c'est une fausse sécurité. C'est un symbole qui ne sert à rien, à part faire plaisir à la population ». En attendant, on peut noter que la Russie ne compte que 4 cas pour 144 millions d'habitants. 

À lire aussi : Billet d'avion : 8 conseils pour éviter l'arnaque

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.