Coronavirus : les visites en Ehpad sont désormais interdites

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/03/2020 à 08:14

La mesure était attendue et inéluctable : le gouvernement veut protéger les personnes âgées, considérées comme les plus fragiles face au coronavirus Covid-19. Pour ce faire, c’est simple : plus personne ne peut aller les visiter dans les Ehpad. Ordre du gouvernement face à la crise sanitaire.

ehpad personne âgée confinement décision gouvernement coronavirus
Les personnes âgées sont plus à risque que les autres face au Covid-19.

Les Ehpad et les soins de longue durée confinés

C’est un confinement, mais à l’envers : alors que les personnes contaminées par le coronavirus doivent rester enfermées chez elles pour ne pas risquer de répandre la maladie, qui est désormais considérée officiellement « pandémie » par l’OMS, les personnes en Ehpad et en soins intensifs sont confinées pour ne pas l’attraper. 

Le gouvernement français l’a annoncé le 11 mars 2020 dans un communiqué : « dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée, l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue ». Naturellement, cela ne signifie pas qu’il faut oublier leur existence, bien au contraire : les téléphones fonctionnent toujours. N’hésitez donc pas à les appeler, et à les rassurer.

Le principal risque ? Les enfants

Si le gouvernement ne détaille pas explicitement les risques, il est facile de supposer que ce soient les enfants qui posent le principal problème. Ces derniers sont souvent des porteurs asymptomatiques du virus qui, d’ailleurs, ne semble pas dangereux pour eux.

La mesure, décidée face à la situation, durera aussi longtemps que nécessaire. « Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées, ajoute le gouvernement. Cette mesure exceptionnelle, rendue nécessaire par une situation sanitaire exceptionnelle, sera levée dès que la situation le permettra. »

À lire aussi Maisons de retraite : les coups de pouce de l'Etat

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.