Coronavirus : le Conseil scientifique demande au gouvernement de prendre « des décisions difficiles »

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 10/09/2020 à 10:07

La situation s'empire. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a expliqué que le gouvernement allait devoir prendre des « décisions difficiles » d’ici huit à dix jours.

Femme masque coronavirus
Certaines régions de France sont considérées comme des zones à risque.

La pandémie fait rage en France

Les cas de coronavirus repartent à la hausse en France. C’est un fait. Face à cela, le gouvernement semble se préparer à ce que beaucoup ont nommé une deuxième vague. Masques obligatoires, dépistage libre. Reste à savoir de quelle ampleur sera cette vague, et quand elle surviendra. À ce sujet, le Conseil scientifique ne semble pas être particulièrement optimiste.

En témoigne les propos de son président, le professeur Jean-François Delfraissy. Mercredi 9 septembre dernier, le président du Conseil scientifique a ainsi expliqué que le gouvernement serait « obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles », « dans les huit à dix jours maximum ». On peut donc clairement parler d’urgence, dans un délai aussi court.

Un conseil de défense spécial Covid-19 attendu vendredi

À ce stade, impossible de savoir si le gouvernement suivra les recommandations du Conseil scientifique. Ni si les éventuelles mesures qu’il prendra concerneront l’ensemble du territoire, ou bien seulement les régions les plus touchées par le Covid-19. C’est notamment le cas de la région PACA, mais également de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine.

Des régions, qui, pour la petite histoire, ont été placées dans les zones à risque par l’Allemagne, qui impose désormais à tout voyageur en provenance de ces collectivités françaises de subir un test de dépistage, ainsi qu’une quarantaine dans l’attente du résultat du test. À noter qu’un conseil de défense portant sur la pandémie doit se tenir vendredi 11 septembre prochain.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.