Vous pouvez désormais changer de mutuelle à tout moment

Par Anton Kunin | Mis à jour le 02/12/2020 à 14:17

Un décret paru au Journal officiel le 25 novembre 2020 autorise les assurés à changer de mutuelle à tout moment, dès lors que leur contrat court depuis plus d’un an.

Mutuelle
Résilier un contrat de mutuelle est désormais possible sans attendre l'échéance annuelle.

Complémentaire santé : une résiliation infra-annuelle est désormais possible

Après l’assurance habitation, l’assurance auto et l’assurance emprunteur, c’est au tour des complémentaires santé de devenir résiliables à tout moment. Depuis le 1er décembre 2020, les contrats de mutuelle peuvent en effet être résiliés à tout moment, à condition que le contrat en question coure depuis plus de douze mois.

Pour rappel, jusqu’ici la résiliation était possible une fois par an. Il fallait attendre la date anniversaire du contrat. Ou, plus précisément, les deux mois précédant la date anniversaire : c’est au cours de ces deux mois chaque année que l’assuré avait le droit d’envoyer à sa mutuelle une lettre de résiliation. À noter d’ailleurs que depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez également envoyer votre demande de résiliation par mail ou, mieux encore, via votre espace adhérent sur le site de la mutuelle.

Choisissez le contrat de mutuelle qui vous correspond le mieux

À noter que si vous êtes assuré par un contrat d’entreprise obligatoire, c’est à votre employeur qu’appartient la décision de changer ou non de mutuelle. Sinon, si vous êtes retraité, travailleur non-salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, c’est vous qui décidez.

Alors, pourquoi changer de mutuelle ? Le marché de l’assurance santé est un marché concurrentiel : certaines mutuelles proposent une meilleure couverture que d’autres. Et surtout, tous les contrats disponibles sur le marché ne vous conviennent pas forcément : il est possible qu’un autre contrat couvre mieux vos besoins que votre contrat actuel ou que, à l’inverse, votre contrat actuel couvre des prestations dont vous n’avez pas besoin. Le changement de mutuelle est donc un levier d’économies qu’il serait dommage de ne pas activer.

À lire aussi La mutuelle : comment la choisir ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.