Un vaccin contre le Covid-19 attendu dans les prochains mois

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 21/08/2020 à 15:25

Emmanuel Macron a déclaré lors d'une conférence de presse au Fort de Brégançon jeudi 20 août 2020, qu'il existait « des perspectives raisonnables » d'avoir un vaccin contre le Covid-19 « dans les prochains mois ».

vaccin Covid-19
La Commission européenne a déjà réservé 225 millions de doses du vaccin de CureVac.

Un vaccin contre le coronavirus pour bientôt

On parle désormais en terme de mois pour le futur vaccin qui devrait permettre à l'humanité de lutter contre le Covid-19. Le président français Emmanuel Macron a d'ailleurs affirmé : « Je le dis et c'est très important, au moment même où l'on a plusieurs vaccins qui sont en phase III, nous avons des perspectives qui sont raisonnables d'avoir un vaccin dans les prochains mois ». 

Un soulagement pour tous alors que le nombre de cas de coronavirus en France ne fait que progresser ces dernières semaines. Ces dernières 24 heures, 4.771 nouveaux cas ont été enregistrés en France. Lors de son intervention, le président a également ajouté : « Nous avons amélioré la coopération européenne sur le vaccin ensemble, en associant beaucoup d'autres États et la Commission, pour d'abord encourager nos industriels qui recherchent un vaccin. Et pour nous assurer que nous aurons les capacités de les produire et les livrer à nos populations quand ils seront disponibles ».

Des doses de vaccin déjà commandées

La Commission européenne a également déclaré jeudi 20 août 2020 avoir précommandé 225 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 à l'Allemand CureVac. De plus, 300 millions de doses de vaccin ont été réservées par la Commission au Français Sanofi et 400 millions à l'Américain Johnson & Johnson. Bruxelles a également signé le 14 août 2020 un contrat pour 300 millions de doses avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca.

De leur côté, la Russie a annoncé le début d'essais cliniques d'un vaccin contre le Covid-19. Il y a plusieurs jours, le président Vladimir Poutine avait annoncé que le nouveau vaccin « Spoutnik V » était prêt, mais le reste de la communauté internationale est dubitatif du fait de l'absence de phase finale des essais au moment de l'annonce. Prochainement, 40.000 personnes vont tester le vaccin russe. Kirill Dmitriev, directeur du Fonds souverain russe (RDIF), a ajouté prévoir le début des « vaccinations massives en Russie en octobre ».

À lire aussi Les vaccins à faire avant de voyager

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.