Super-Malus automobile : quels modèles seront touchés

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 04/12/2019 à 15:03

Ça n’est pas encore officiel, mais le gouvernement envisage de créer un super-malus automobile, qui impactera les véhicules les plus pollueurs.

Porsche 911
Le montant du super-malus automobile n'est pas encore connu.

Déplafonner le malus automobile actuel

Bruno Le Maire l’avait annoncé. Il l’a réaffirmé lundi 2 décembre dernier devant les représentants de la filière automobile : il souhaite déplafonner le malus automobile actuel. Jusqu’à présent, le malus automobile était plafonné. Ce qui veut dire qu’il ne pouvait pas dépasser un montant maximum. Une mesure injustifiée pour le ministre de l’Économie, qui souhaite taxer les voitures les plus polluantes.

D’où cette volonté de déplafonner le malus, ce qui donnerait une sorte de super-malus automobile. Bruno Le Maire souhaite rétablir une justice en faisant en sorte que les véhicules qui émettent plus que 173 grammes de CO2 par kilomètre (le plafond du malus), soient davantage impactés que ceux qui restent en-dessous de cette limite. Ce qui change considérablement la donne pour les constructeurs automobiles.

Des modèles grand public comme le Ford Kuga ou la Mégane RS de Renault

Impossible pour l’instant de connaître le montant de ce super-malus. Certains évoquent 20.000 €. Mais on peut en revanche connaître les véhicules qui émettent plus de 173 grammes de CO2 par kilomètre, et qui seraient donc éligibles pour ce super-malus automobile. Une part de véhicules en circulation estimée à moins de 1%, soit 16.752 véhicules sur les deux millions d’unités vendues entre janvier et novembre.

Parmi les modèles phares concernés, on notera la présence des Porsche Macan, Porsche 911 et Porsche Cayenne. Mais également les Volkswagen Touareg et Transporter. Sans oublier le BMW X5 et le Mercedes GLE. Il faut enfin noter la présence de modèles plus grand public, comme la Mégane RS de chez Renault, ou encore le SUV de chez Ford, le Kuga !

À lire aussi Conseils pour (re)négocier son contrat d'assurance automobile

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.