École : ces départements où le masque ne va plus être obligatoire

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/09/2021 à 10:07

Jeudi 30 septembre, le gouvernement a dévoilé dans un décret la liste des départements où le masque restera obligatoire à l’école à compter du lundi 4 octobre. Les autres départements pourront donc s’en passer.

Enfants masques école
54 départements devront maintenir le masque à l'école pour l'instant.

47 départements concernés par le retrait du masque à l'école

Bas les masques ! Dès lundi 4 octobre prochain, les élèves de 47 départements vont pouvoir cesser de porter le masque dans l’enceinte de leur école. Jeudi 30 septembre, le gouvernement a dévoilé dans un décret la liste des départements où l’épidémie de Covid-19 continue de circuler le plus, et où le masque va rester obligatoire dans les écoles. Par élimination, on peut donc lister les collectivités qui auront le droit de s’en passer.

On compte ainsi pas moins de 47 départements pour ceux qui auront le droit de dispenser les élèves du port du masque à l’école. Parmi eux, on retrouve le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor, tous les départements de la Normandie, le Pas-de-Calais, une bonne partie des départements du Grand Ouest, une partie des départements de l’Auvergne à l’exception du Puy-de-Dôme, ou encore l’Isère.

L'extension du pass sanitaire aux 12-17 ans

Inversement, les 54 départements restants devront patienter un peu avant d’autoriser leurs petites têtes blondes à se passer du masque à l’intérieur des écoles. Dans ces départements, l’épidémie de Covid-19 continue de circuler à un niveau tel qu’il est impossible pour les pouvoirs publics d’autoriser le retrait du masque, du moins pour l’instant.

Cette décision s’accompagne d’une autre mesure, qui concerne également la jeunesse. Depuis jeudi 30 septembre, le pass sanitaire est obligatoire pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, au même titre que les adultes. C’est-à-dire dans les lieux clos ouverts au public, tels que les restaurants, les cinémas, etc. Un pass sanitaire qui pourra également être réclamé à l’occasion de certaines sorties scolaires.

À lire aussi Des applications de langue étrangère pour enfants et ados

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.