Covid-19 : plus de 3.000 classes fermées après la rentrée scolaire

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 13/09/2021 à 13:29

Le Covid-19 est toujours bien présent à l’école. Une semaine après la rentrée scolaire, plus de 3.000 classes ont été fermées pour cause de Covid-19.

Classe vide
54% des jeunes de 12-27 ans sont vaccinés contre le Covid-19.

De 545 classes fermées à plus de 3.000

Cela ne va pas fort à l’école ! Huit jours après la rentrée des élèves en cours, plus de 3.000 classes sont actuellement fermées pour cause de Covid-19. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Éducation nationale dans une interview accordée au quotidien Le Parisien. Jean-Michel Blanquer a expliqué qu’il s’attendait à une nouvelle augmentation du nombre de classes fermées dans les prochains jours, puis à une stabilisation et enfin à une diminution.

On peut toutefois noter qu’en l’espace de huit jours seulement, la progression est spectaculaire. On est ainsi passé de 545 classes fermées à plus de 3.000. Des chiffres qui alimentent évidemment le débat autour de la vaccination chez les 12-27 ans. Jean-Michel Blanquer a rappelé qu’à l’heure actuelle, 67% de cette tranche d’âge avait reçu une première dose, et que 54% de ces jeunes étaient titulaires du pass sanitaire.

Les élèves incités à aller se faire vacciner

Au sein de l’Éducation nationale, on prend le sujet très à cœur. Ainsi, d’ici la fin du mois de septembre, tous les élèves auront été informés de la possibilité de se faire vacciner contre le Covid-19, parfois au sein de leur propre établissement. Avec une telle incitation, affirme Jean-Michel Blanquer, les trois-quarts des 12-27 ans pourraient ainsi rapidement être vaccinés.

Il reste désormais à espérer que le nombre de classes fermées n’augmente pas trop. Sous peine de devoir se poser à nouveau la question des vacances anticipées, quelques semaines avant les vacances de la Toussaint. Notez que la métropole n’est pas la seule concernée par l’augmentation des fermetures de classes. L’île de La Réunion a vécu le même schéma, a confirmé le ministre.

À lire aussi Au secours, j’ai un(e) ado à la maison !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.