Assurances : des hausses différentes selon les assureurs

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 16/12/2019 à 13:44

Les assureurs vont augmenter leurs tarifs en 2020. Une hausse modérée selon les spécialistes.

assurance automobile habitation
Augmentation des assurance auto et habitation en 2020.

Une hausse des tarifs modérée

Les tarifs des assurances automobile et habitation vont augmenter en 2020. Selon les spécialistes, il faudra s’attendre à +1% pour l’assurance habitation et +0,5% pour l’assurance automobile. Une augmentation relativement faible en raison de l’extrême concurrence entre les assureurs.

Dans le détail, la Maif va augmentera ses tarifs de 1,25% en moyenne en assurance automobile et de 2,2% en habitation. « De son côté, Axa a expliqué à l'AFP prévoir des majorations "très limitées, segmentées en fonction du profil de risque et dépendantes du profil client", avec globalement des hausses de l'ordre de 1% en automobile et de 2% en habitation » lit-on sur Boursorama. Les autres assurances n'ont, à ce jour, pas encore communiqué leurs chiffres.

Changer d’assureur grâce à la loi Hamon

Cette hausse des tarifs aurait plusieurs explications. Concernant l’assurance habitation, la raison serait liée à une augmentation du nombre de cambriolages et de catastrophes naturelles (inondations, sécheresse…). Pour l’assurance automobile, l’augmentation s’explique par la hausse des prix des réparations liée au fait que les voitures sont de plus en plus équipées d’électronique.

Bon à savoir : la loi Hamon permet de résilier son contrat (auto, moto, habitation) à tout moment et après 1 an de contrat. N’hésitez donc pas à aller voir ailleurs si les tarifs que vous proposent votre assureur ne vous conviennent pas. Les frais de résiliation sont à la charge du nouvel assureur.

Le saviez-vous ? L’assurance auto au km est-elle vraiment intéressante ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.