Assurances : certaines sont inutiles selon le gendarme du secteur

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 07/03/2024 à 14:21

Des assurances inutiles, le tacle du gendarme du secteur est clair. Dans une prise de parole, ce dernier étrille des assurances jugées futiles. Pire, elles engendraient une hausse des litiges dans certaines situations.

Assurance, garanties, inutiles, ACPR
Parmi les assurances pointées du doigt par l’ACPR, celle concernant l’annulation de voyages.

Une assurance voyage, vraiment utile ?

Les assurances voyage et téléphonie semblent ne pas tenir toutes leurs promesses. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a récemment mis en lumière les problématiques liées à ces assurances dites affinitaires. Selon cet organisme, le gendarme du secteur, ces dernières, censées protéger en cas de pépin, seraient en réalité peu bénéfiques pour les consommateurs. Il apparaît que les conditions d'application de ces assurances sont si serrées qu'elles en deviennent presque inapplicables.

Parallèlement à cette protection quasi inexistante, il y a une réalité économique qui dérange : les commissions perçues par ceux qui vendent ces assurances sont assez importantes. En effet, pour chaque euro dépensé par le consommateur, une part conséquente finit directement dans la poche des intermédiaires, plutôt que de servir à la couverture des sinistres. L'ACPR pointe du doigt cette disproportion, rappelant que, dans le domaine des assurances obligatoires comme pour une voiture ou une maison, la part reversée pour les sinistres est bien plus élevée.
 

Un besoin de réforme criant

Ce constat est aggravé par le fait que bon nombre de ces assurances sont souscrites presque par erreur, avec une information précontractuelle souvent cachée et très complexe à comprendre. Les clients se retrouvent ainsi engagés dans des contrats dont ils ne mesurent pas l'utilité. De plus, l'ACPR révèle que les refus de prise en charge atteignent des taux alarmants, allant de 40 à 80 % pour certaines garanties, notamment pour les annulations de voyage. Les réclamations sont nombreuses, en particulier dans le domaine de l'assurance mobile, où environ 60 % d'entre elles concernent un défaut de consentement au contrat.


Face à cette situation, l'ACPR appelle à une prise de conscience collective et à une réforme rapide. L'objectif est clair : remettre l'intérêt du client au cœur des préoccupations. L'ACPR préconise un renforcement des contrôles sur les assureurs et les intermédiaires.

À lire aussi : Quelles sont les assurances auto préférées des Français ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.