Assurance automobile : l’égalité des sexes plombe le pouvoir d’achat des femmes

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 21/11/2019 à 10:04

C’est l’une des conséquences négatives de la course à l’égalité des sexes. En matière d’assurance, les femmes sont désormais désavantagées.

Femme voiture
Les polices d'assurance automobile ont augmenté pour les femmes, et diminué pour les hommes.

L'égalité homme-femme et ses conséquences négatives

Les idées reçues ont beau avoir la vie dure, les femmes témoignent au volant d’un bien meilleur comportement que les hommes. Pas étonnant, de ce fait, que les tarifs de leur assurance automobile soient moins élevés que ceux des hommes. Mais ça c’était avant. Avant 2013. Depuis cette date, l’utilisation du sexe dans la tarification des assurances automobile est interdite, au nom de l’égalité.

Cette décision, on la doit à un arrêt de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) qui a estimé qu’il était illégal d’utiliser le sexe comme critère de tarification en matière d’assurance automobile. Une décision assez logique, mais qui a des conséquences économiques négatives sur le pouvoir d’achat des femmes, depuis sa mise en application.

Les primes d'assurance ont augmenté pour les femmes

C’est le constat que tire Assurland.com, qui s’est penché sur la question en voulant mesurer l’impact financier concret de la mise en place de l’égalité homme-femme dans les polices d’assurance automobile. Concrètement, les primes d’assurance auraient augmenté depuis 2013 de 6% pour les femmes. Pire, elles auraient diminué de 6% pour les hommes ! Rien d’égalitaire en somme !

Dans le détail, Assurland.com démontre que tous segments confondus, les primes des femmes ont grimpé de 12% par rapport aux hommes. Par ailleurs, on apprend dans le communiqué d’Assurland.com que cette hausse se porte à 24% pour les femmes jeunes conductrices. Enfin, cette augmentation atteint 3% pour la catégorie des bons conducteurs expérimentés. Les dérives de l’égalité à tout prix !

À lire aussi Assurance voiture : limitez les frais !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.