Assurance : des hausses modérées en 2023 et la fin de la vignette verte ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 21/09/2022 à 09:13

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Bercy le 20 septembre 2022, plusieurs annonces ont été faites sur le front des assurances auto et moto. Outre une modération de l’augmentation des primes, une annonce de taille est à souligner : un chantier visant à supprimer la vignette verte, à afficher obligatoirement sur le pare-brise.

vignette verte assurance augmentation
La vignette verte de l'assurance auto pourrait disparaître en France.

L’assurance auto va augmenter… mais moins que l’inflation

La réunion entre le secteur de l’assurance et le ministre de l’Économie a donné lieu à quelques accords de principe. Les primes des assurances auto et habitation vont augmenter en 2023, ce qui n’est pas une surprise, mais moins que l’inflation. Du moins, en moyenne, car selon les contrats et « afin de tenir compte du comportement de chaque individu », pour reprendre les termes de Bruno Le Maire, certains contrats pourraient augmenter plus.

Néanmoins, l’annonce est à relativiser : l’inflation en août 2022 a atteint 5,9% selon l’Insee, et devrait rester supérieure à 5% sur l’ensemble de l’année 2022. Les assureurs ont donc annoncé que les augmentations ne dépasseraient pas ce niveau. Or, sur un contrat à 600 € par an, une augmentation de 5% revient à une hausse de 30 € du prix.

La vignette verte va-t-elle disparaître ?

Autre annonce, sans pour autant de date d’application, la potentielle disparition de la vignette verte. Une suppression qui devrait permettre aux sociétés d’assurance de faire des économies, n’ayant plus à les imprimer et les envoyer, et qui conduira de fait à la disparition de l’amende pour non-affichage ou affichage d’une vignette périmée. Le ministère de l’Économie a annoncé être en train de travailler sur le sujet avec le ministère de l’Intérieur dont c’est le ressort.

La vignette verte est effectivement devenue obsolète depuis 2019 : les forces de l’ordre ont, cette année-là, obtenu l’accès au Fichier des Véhicules Assurés (FVA), mis à jour par les assureurs et facilement consultable lors des contrôles. Il est plus fiable que la vignette verte et donne plus d’informations, utiles notamment pour lutter contre les cas de fraude à l’assurance.

À lire aussi Comment réduire le prix de son assurance auto ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Le classement des meilleures compagnies aériennes au monde
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.