Achat ou vente de véhicule d’occasion : une appli pour simplifier vos démarches

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 07/05/2021 à 17:09

Pour faciliter les démarches administratives des personnes qui achètent ou vendent un véhicule d’occasion, le gouvernement a lancé une nouvelle appli : Simplimmat. Simple, rapide et gratuite mais utilisable dans trois départements pour l’instant.  

véhicule d'occasion carte grise
Achat d'un véhicule d'occasion.

Simplimmat : une appli pour les véhicules d'occasion

Souvent, acheter une voiture d’occasion fait peur. Pas parce qu’on redoute de faire une mauvaise affaire ou de se faire rouler dans la farine mais parce qu’il faut faire des démarches administratives. C’est justement pour les simplifier, quand vous achetez ou vendez un véhicule d’occasion, que le gouvernement a lancé une nouvelle application : Simplimmat.

Simplimmat va vous simplifier la vie. Cerise sur le gâteau, cette appli est gratuite, alors pourquoi s’en priver ? Elle permet de réaliser les démarches administratives de manière sécurisée et rapide. En effet, réaliser la déclaration de cession de véhicule ne prend que quelques minutes tandis que le certificat d’immatriculation arrive quelques jours après l’achat.

Simplifier les démarches administratives

Concrètement, une fois que vous avez téléchargé Simplimmat, vous devez, pour déclarer la vente, prendre en photo votre carte grise et votre pièce d’identité. Puis, vous partagez au futur propriétaire le dossier de cession. Déclarez la vente et téléchargez le certificat de cession complété et signé. Pour déclarer l’achat d’un véhicule, vous prenez en photo votre pièce d’identité, vous consultez ses caractéristiques et vous validez le dossier de cession auprès du propriétaire. Ensuite, vous déclarez l’achat et téléchargez le certificat de cession complété et signé.

Pour demander une nouvelle carte grise, il vous suffit de scanner votre justificatif de domicile, d’ajouter des co-titulaires et vous récupérez immédiatement votre certificat provisoire d’immatriculation. Cette appli devrait rendre bien des services à tous ceux qui veulent vendre ou acheter un véhicule d’occasion. Pour l’instant, elle est utilisable lorsque le vendeur est domicilié dans l'un des 3 départements test (Eure, Eure-et-Loir, Yvelines), quel que soit le domicile de l'acheteur.

À lire aussi Acheter une voiture d’occasion : comment éviter les arnaques ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.