Vers une hausse de la taxe sur les ordures ménagères ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 21/05/2021 à 12:47

Dans les villes allant de 40.000 à 100.000 habitants, la taxe ou la redevance sur les ordures ménagères pourrait grimper de plus de 2% cette année.

Eboueurs
Dans le détail, pour les villes de 40.000 à 100.000 habitants, la hausse moyenne attendue pour 2021 devrait être de 2,4%, contre 0,3% pour les villes de plus de 100.000 habitants.

Une hausse des coûts répercutée sur les contribuables

D’après le quotidien Les Échos, la facture de ramassage des ordures ménagères pourrait grimper cette année, pour certains contribuables. Le quotidien économique croit savoir que les collectivités gérant des villes de 40.000 à 100.000 habitants pourraient augmenter la taxe (TEOM) ou la redevance (REOM) sur les ordures ménagères, de plus de 2%, cette année.

La raison d’une telle flambée ? L’augmentation des coûts. D’après Les Échos, les trois-quarts des collectivités françaises feraient actuellement face à une hausse des coûts expliquée par l’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes. Cette taxe, rehaussée au 1er janvier dernier, devrait continuer de grimper progressivement jusqu’en 2025.

Une conséquence de la crise sanitaire

Une augmentation que ces collectivités n’ont visiblement pas l’envie, ou la possibilité d’assumer seules. Elles en appellent donc au porte-monnaie du contribuable. Dans le détail, pour les villes de 40.000 à 100.000 habitants, la hausse moyenne attendue pour 2021 devrait être de 2,4%, contre 0,3% pour les villes de plus de 100.000 habitants. La conséquence inattendue de la crise sanitaire

En effet, avec la pandémie de Covid-19, l’économie a tourné au ralenti, particulièrement au niveau local. Les recettes engrangées par les municipalités ont donc été moins importantes que d’ordinaire. Et cela, alors que le service d’enlèvement des déchets ne s’est pas arrêté, lui. Moins de recettes, et des coûts fixes : la recette parfaite pour programmer une augmentation d’impôts…

À lire aussi Bien trier ses déchets : recycler le plastique

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Qu'offre la nouvelle box 5G de Bouygues Telecom ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.