Tri : quel déchet dans quelle poubelle ?

Par La rédaction | Mis à jour le 07/10/2020 à 00:28
Partager

Pas toujours facile de s’y retrouver au moment de trier ses déchets. Sac jaune ou sac ordinaire ? Recyclable ou non recyclable ? Pourquoi trier les ordures ménagères ? Devenez un expert du tri sélectif !

Comment trier vos ordures ménagères ?

Il existe trois grands types de déchets ménagers.

Les déchets ordinaires non recyclables

Il s’agit des déchets qui n’entrent pas dans les autres catégories, et des déchets organiques. Si possible, jetez les restes de nourriture, les épluchures et les coquilles d’œufs dans un compost.

Le carton, le plastique et le métal

Ces déchets sont jetés dans les sacs ou les bennes de couleur jaune. Vous pouvez y placer le papier, les journaux, les magazines, les emballages en plastique, les emballages en carton ainsi que les emballages métalliques tels que les canettes et les boîtes de conserve.

Attention : les pots de yaourt, l’aluminium fin et le papier sulfurisé font exception et sont à jeter dans la benne des déchets non recyclables.

Le verre

Tous les contenants en verre sont recyclables à l’infini. Pour bien recycler le verre, il est donc important de les jeter dans les bennes prévues à cet effet.

Bon à savoir

Tous les déchets encombrants (meubles, électroménager), polluants (huile de vidange, batteries de voiture) et les déchets de jardinage (gazon, feuilles mortes, branches) doivent être déposés en déchetterie.

Tri sélectif : à chaque région son organisation

Le tri s’est installé petit à petit dans le quotidien des Français pour être généralisé aujourd’hui sur la totalité territoire.Cependant, les régions ne fonctionnent pas toute de la même façon et le tri sélectif est différent si vous habitez en zone urbaine ou en zone rurale.

Le tri en zone urbaine

En ville, il est fréquent de trouver des bennes à ordure de couleurs différentes destinées à recueillir les différents types de déchets.

Le tri en zone rurale

À la campagne, les mairies ou les conseils départementaux distribuent aux foyers des sacs poubelle de couleurs différentes dans le but de les inciter à trier leurs déchets. Un jour de ramassage est établi pour chaque type de déchet. Et il faut les respecter car, dans le cas contraire, les éboueurs ne ramasseront pas les ordures.

Où jeter les déchets « spéciaux » ?

Malgré la classification des ordures en trois grandes catégories, il existe des déchets que l’on ne sait pas où jeter.

Le tri des médicaments

Ramenez-les à la pharmacie. Ils seront recyclés par les laboratoires pharmaceutiques.

Le tri des piles et des ampoules

Il existe des bornes pour la récolte des piles et des ampoules usagées. Elles se trouvent généralement dans les centres commerciaux ou à l’entrée des supermarchés.

Le tri des vêtements

Vous pouvez les déposer dans une association caritative s’ils sont en bon état. Dans le cas contraire, il existe des bennes pour collecter les vêtements usagés.

Le tri des appareils électroniques

Ramenez-les au vendeur s’il s’agit d’un remplacement. Sinon, déposez les appareils électroménagers en déchetterie.

Le tri de la vaisselle

Les assiettes et les plats de service ne sont pas fabriqués dans des matériaux recyclables. Ils se jettent dans la poubelle ordinaire.

Les emballages des produits de soins

Cette catégorie inclut les bouteilles de shampooing ou de gel douche, les tubes de dentifrice et de crème. Ils sont à jeter avec les déchets non-recyclables.

Les bombes aérosols

Elles sont à à jeter dans le sac ou la benne jaune avec les autres déchets métalliques.

Les crayons et les stylos

Ils sont à jeter dans la poubelle ordinaire.

Bon à savoir

Si vous avez des doutes sur certains de vos déchets, il est recommandé de les jeter dans la poubelle des déchets ordinaires non recyclables.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 5 produits The Pink Stuff à utiliser pour votre nettoyage de printemps
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.