Les pourboires payés avec une carte bancaire seront défiscalisés

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 28/09/2021 à 11:45

Alors que le secteur de la restauration a connu des moments difficiles ces derniers mois, Emmanuel Macron a annoncé un coup de pouce qui devrait attirer de nouveaux serveurs. Le président a annoncé que les pourboires payés par carte bancaire seraient « sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés ».

pourboires CB serveurs
Les pourboires payés par CB seront sans charge pour les serveurs.

Les pourboires payés par CB seront défiscalisés

En France, laisser quelques pièces ou un billet sur la table, après avoir réglé sa consommation est presque une tradition. Cela permet au serveur de se faire un complément de salaire non négligeable. Sauf que les pourboires sont de moins en moins généreux et de moins en moins fréquents. Est-ce parce que les gens sont devenus plus radins ? A priori c’est surtout parce qu’ils n’ont pas d’argent liquide dans leur porte-monnaie.

« Pas d’argent, pas de pourboire ». À moins de pouvoir le payer avec la carte bancaire, comme pour la consommation. Problème, lorsqu’on utilise ce type de paiement, une petite partie va dans les caisses de l’État. C’est pourquoi, lors d’un déplacement au salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), Emmanuel Macron a annoncé que les pourboires payés avec une CB seraient « sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés ».

Des pourboires sans taxes pour les serveurs

Cette défiscalisation rendra-t-elle le métier plus attractif ? En effet, les conditions de travail peuvent être pénibles et, depuis la crise sanitaire et économique, le secteur peine à recruter. Selon Emmanuel Macron, près de 110.000 emplois sont à pourvoir dans la restauration.

« Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire : tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse », a déclaré Emmanuel Macron. Du côté du patronat de l’hôtellerie-restauration on se réjouit de cette décision. Elle doit être mise en œuvre « dans les prochains mois », a affirmé le président.

À lire aussi Emploi : tout ce que vous pouvez négocier à part votre salaire

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.