Indemnité carburant : la majorité des bénéficiaires ne l’a toujours pas demandée

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/01/2023 à 09:08

Les premiers jours, ce fut le rush : l’indemnité carburant avait connu un véritable succès auprès des ménages qui pouvaient en bénéficier. Elle remplace depuis le 1er janvier 2023 la ristourne sur les carburants à la pompe avec une aide forfaitaire annuelle attribuée sous conditions. Mais il semblerait que l’engouement se soit tassé.

aide carburant indemnite demande
Les Fançais peuvent encore demander l'aide pour les carburants.

Indemnité carburant : plus d’un million de demandes en 24 heures

Pour obtenir l’indemnité carburant, il faut faire la demande auprès des services fiscaux, directement sur le site des impôts. Ouvert depuis le 16 janvier 2023, le service a été pris d’assaut le premier jour. Le gouvernement se félicitait alors d’avoir enregistré 1,3 million de demandes durant les premières 24 heures. En toute logique, on aurait pu s’attendre à ce qu’une dizaine de jours plus tard, l’ensemble des bénéficiaires se seraient manifestés.

Car selon les calculs de l’exécutif, environ 10 millions de Français sont éligibles à l’aide forfaitaire de 100 € pour les carburants. Pour l’obtenir, il faut répondre à certains critères de revenus, utiliser sa voiture personnelle pour les trajets domicile-travail et, surtout, avoir un emploi. Une aide ciblée, donc, contrairement à la ristourne à la pompe qui était distribuée de manière indiscriminée.

L’engouement s’essouffle, seuls 3 millions de demandes enregistrées

Une semaine après l’ouverture du service de demande de l’indemnité carburant, force est de constater que l’engouement s’est estompé. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a confirmé sur Europe 1 le 24 janvier 2023 qu’une majorité des Français éligibles n’ont pas encore fait la demande. Environ 3 millions de bénéficiaires ont réclamé l’indemnité carburant. Ce n’est donc pas le cas pour 70% des personnes éligibles.

« Sept millions peuvent encore la demander. Le système est extrêmement simple, je n'ai eu aucun retour négatif de ceux qui sont allés s'inscrire. » Les demandes peuvent en effet être déposée uniquement jusqu’au 28 février 2023. Les premiers versements, eux, seront effectués dès le mois de janvier 2023.

Pour faire la demande, il faut se rendre sur ce site : https://ict.impots.gouv.fr/

À lire aussi : Carburant Diesel ou Essence : quel modèle consomme le moins ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.