Indemnité carburant : attention aux arnaques
Les versements de la nouvelle indemnité carburant voulue par le gouvernement viennent de commencer. La direction générale des finances publiques tire la sonnette d’alarme. Une arnaque au SMS est en cours.

Un faux SMS indemnité carburant
Attention, une nouvelle arnaque au SMS vient d’être identifiée. Elle concerne la dernière indemnité carburant voulue par le gouvernement pour contrer la fin de la ristourne à la pompe. Des escrocs tentent de mettre la main sur les données personnelles des ménages éligibles. Plus de 10 millions sont autant de cibles potentielles. Tout cela, grâce à un simple texto envoyé directement sur le portable de nombreux Français. La direction générale des finances publiques lance une alerte pour l’ensemble des ménages concernés par la prime.
Les pirates tentent de récupérer nom, adresse, numéro de carte bleue via un lien envoyé dans le SMS. Pour inciter les utilisateurs à cliquer, ils se font passer pour des agents de la DGFIP. La combine est bien rodée. Mais le fisc rappelle que la direction n’envoie jamais de SMS aux bénéficiaires de l’indemnité carburant. Le seul et l’unique moyen pour obtenir ce virement de 100 euros directement sur votre compte bancaire est de remplir le questionnaire disponible sur le site des impôts depuis une douzaine de jours.
7 millions de foyers n’ont toujours pas fait la demande
Parallèlement, la DGFIP appelle tous les bénéficiaires à entreprendre rapidement les démarches pour pouvoir en bénéficier. Selon les dernières données, 70% des personnes concernées n’ont pas encore rempli le questionnaire en ligne. L’obtention ou non de la prime est sous condition de ressources. Le gouvernement incite fortement les ménages les plus modestes à le remplir. Un coup de pouce pour le pouvoir d’achat alors que les prix à la pompe repartent à la hausse.
Pour rappel, pour en bénéficier, il faut gagner moins de 1.314 euros nets par mois pour une personne seule ou moins de 3.941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants. Vous avez jusqu’au 28 février 2023 pour faire les démarches sur le site des impôts.
À lire aussi Quelles aides pouvez-vous demander pour l’achat d’un véhicule propre ?