Impôts : à partir de quels revenus les étudiants doivent-ils faire une déclaration ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 17/04/2023 à 16:04

Passés 25 ans, un étudiant doit effectuer sa propre déclaration de revenus. Entre 18 et 24 ans, il peut toujours soit remplir sa propre déclaration de revenus, soit être rattaché au foyer fiscal de ses parents. Voici la marche à suivre pour ne pas commettre d'impair.

Impots
Entre 18 et 24 ans, un étudiant peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Les règles fiscales pour les étudiants en 2023

La période de la déclaration de revenus vient de s'ouvrir pour établir le montant de l'impôt 2023. Et la question se pose bien évidemment pour les étudiants. En ce qui concerne ces derniers, les règles sont assez précises. Entre 18 et 24 ans, un étudiant qui n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents doit remplir sa propre déclaration de revenus. Dans ce cas, les revenus pris en comptes sont ceux générés entre la date de la majorité et le 31 décembre 2023.

Pour ceux qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents, il n'y a rien à faire. Pour les étudiants qui ont atteint l'âge de 25 ans, la déclaration de revenus sera obligatoire au-delà d'un certain montant. Ce qui permettra d'ailleurs à certains de pouvoir bénéficier de la prime d'activité. Dans ce cas, tout doit être déclaré : indemnités de stage, petit boulot, pension alimentaire, etc.

Le seuil de revenus pour les étudiants

Ainsi, la déclaration sera obligatoire pour les étudiants qui ont gagné plus de 4.936 € par an, soit l'équivalent de 3 SMIC mensuels dans le cadre d'un emploi parallèle aux études. Même chose pour les indemnités de stage. Cela signifie que si vous êtes étudiant et que vous gagnez moins que ce montant, vous n'avez pas besoin de faire une déclaration d'impôts.

Notez par ailleurs que les revenus non salariaux pour un étudiant, c'est-à-dire hors contrat de travail ou convention de stage, doivent également être déclarés. C'est le cas pour les revenus de micro-entrepreneur, qui sont soumis à l'impôt sur le revenu. Ces derniers seront déclarés en fonction de leur nature : bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou bénéfices non commerciaux (BNC).

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.