Déclaration de revenus : les dates à connaître

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/04/2023 à 09:28

La période déclarative, obligatoire mais bien peu appréciée des ménages, va bientôt commencer. Les Français devront annoncer aux services fiscaux l’ensemble des revenus de l’année 2022 afin que ces derniers puissent établir le montant de l’impôt sur le revenu. Mais quelles sont les dates à retenir pour ces démarches administratives ?

déclaration impôt revenus 2022
Les Français doivent se préparer à déclarer leurs revenus de l'année 2022.

Les dates limites de dépôt des déclarations de revenus 2022

Les ménages peuvent se préparer : la période déclarative commence le jeudi 13 avril 2023. à cette date, il sera possible de se connecter sur son espace personnel sur le site impots.gouv.fr pour commencer la déclaration. Les Français y trouveront par ailleurs la déclaration préremplie par le Fisc.

Et il y a malgré tout pas mal de temps pour le faire. Comme chaque année, la date-limite de validation des déclarations change en fonction du département de résidence. Ce sera le 25 mai 2023 pour les habitants des départements 01 à 19, le 1er juin pour ceux habitant dans les départements 20 à 54 et le 8 juin pour les restants (55 à 976).

Mais attention : si vous déclarez encore en format papier, la date limite est plus proche : le 22 mai 2023 à 23h59, cachet de La Poste faisant foi.

Les dates importantes qui suivront

Il faut bien se rappeler que l’erreur est humaine et qu’il est toujours possible de corriger sa déclaration 2022 jusqu’au 31 décembre 2023 en faisant une demande au service des impôts, une fois la date-limite de dépôt passée (avant, toute modification est possible).

Ensuite, les services de Bercy traiteront les données. En juillet 2023, l’avis d’imposition sera disponible et vous annoncera la douloureuse. Dans le meilleur des cas, vous aurez droit au remboursement du trop-perçu, qui survient généralement dans le courant du mois d’août. Si vous devez encore de l’argent au fisc, il vous sera réclamé entre septembre et décembre 2023, en fonction du montant.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.