Remboursements d'impôts : attention aux arnaques !

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 11/04/2023 à 15:19

Les arnaques aux faux remboursements d'impôts par e-mail sont de plus en plus fréquentes, alerte 60 Millions de consommateurs. Pendant la période de déclaration des impôts sur le revenu, les fraudeurs sont actifs. Heureusement, il est possible de détecter ces arnaques.

impôts revenus
Les arnaques aux faux remboursements d'impôts par e-mail sont en hausse.

Comment fonctionnent ces arnaques par e-mail ?

Ce jeudi 13 avril 2023 débute la campagne 2023 de déclaration des revenus. Comme à chaque fois à cette période, des escroqueries liées aux impôts sur le revenu reviennent. Les fraudeurs envoient des e-mails prétendant offrir un remboursement d'impôt, parfois de plusieurs centaines d'euros, aux destinataires. « Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 € », explique le message reçu par 60 Millions de consommateurs.

La victime est ensuite invitée à cliquer sur un faux formulaire de remboursement et à fournir ses coordonnées bancaires. Les escrocs en profitent pour voler les données et les utiliser ensuite à mauvais escient. Ces e-mails frauduleux sont facilement repérables grâce à plusieurs indices : une adresse e-mail qui ne semble pas officielle, une URL qui ne commence pas par impots.gouv.fr, ou encore des fautes d'orthographe. Les organismes officiels ne demandent jamais de coordonnées bancaires par e-mail ou SMS pour effectuer un remboursement, rappelle 60 Millions de consommateurs.

Comment signaler ces arnaques ?

Si vous pensez avoir reçu un email suspect, signalez-le auprès des plateformes spécialisées telles que Signal Spam et Pharos. Ces plateformes permettent de lutter contre les arnaques en ligne et d'informer les autorités compétentes pour prendre des mesures appropriées.

Il est également recommandé de ne pas répondre à ces e-mails et de ne pas cliquer sur les liens qu'ils contiennent. En cas de doute, il est préférable de contacter directement les services fiscaux pour vérifier la véracité des informations reçues. Les contribuables doivent rester vigilants et se méfier des e-mails non sollicités concernant leurs impôts.

À lire aussi Impôt sur le revenu : les charges déductibles

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.