Impôt sur le revenu : combien vous allez payer le mois prochain ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 23/03/2023 à 15:40

La campagne des impôts débute dans quelques jours. Pour aider les contribuables à faire le point sur ce qu’ils vont devoir payer cette année, un simulateur est disponible en ligne. 

impots, simulateur, ligne, revenus
Le simulateur en ligne est disponible sur le site des impôts, la campagne débute le 13 avril 2023.

Calculer le montant de son impôt

Comme chaque année au printemps, la campagne 2023 de l’impôt sur le revenu va débuter dans quelques jours en France. Pour certains, c’est un moment redouté. Pour permettre aux ménages d’anticiper le montant qu’ils vont devoir donner, un simulateur en ligne vient d’être lancé par le service des impôts. Tout est totalement anonyme mais surtout entièrement sécurisé concernant les données que vous allez rentrer. Pour faire votre simulation, rien de plus facile. Il s’agit de la même interface que lors d’une déclaration classique. 

À la fin, une fois les chiffres renseignés, vous saurez le montant de votre impôt. Ainsi, que votre taux d’imposition annuel. Pour cela, rendez-vous sur le site impot.gouv.fr. La campagne, elle, sera lancée dans le courant du mois d’avril. Pour 2023, la date de début est fixée au 13 avril. Comme chaque année, en fonction de votre département, la date de fin n’est pas la même. 

Deux types de déclarations possibles sur la simulation

Pour que l’outil soit efficace, il faut qu’il soit calqué sur le modèle de prélèvement des impôts. Ainsi, deux types de déclaration sont proposés. Comme lors de la campagne, la première s’adresse à celles et ceux qui déclarent des salaires, des pensions de retraite ou encore des revenus fonciers. Mais aussi pour les personnes qui déduisent des charges comme des pensions alimentaires ou des frais de garde d’enfants. Ce modèle est disponible sur la simulation. 

La deuxième, elle aussi présente sur le simulateur, s’adresse aux personnes qui déclarent en plus d’autres revenus. On parle ici de revenus d’activité commerciale, libérale ou agricole.  

À lire aussi Impôt sur le revenu : les charges déductibles

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.