Toujours plus de crédits immobiliers en 2020

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 06/03/2020 à 14:22

Bien que les autorités financières aient demandé aux banques de resserrer la vis pour attribuer des crédits immobiliers, ces derniers ont poursuivi leur croissance en janvier 2020. Quant aux taux, ils restent encore très bas.

crédit immobilier emprunt banques propriétaire
Les banques continuent de prêter de l’argent à ceux qui veulent devenir propriétaires.

Les crédits immobiliers à la hausse en janvier 2020

En 2020, les Français qui souhaitent devenir propriétaires auront plus de difficultés à emprunter. En effet, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCFS) a demandé aux banques de serrer la vis et de ne pas accorder de crédit immobilier lorsque les mensualités représentent un taux d’endettement supérieur à 33% du revenu mensuel et dont la durée dépasse 25 ans. Des recommandations qui, selon les économistes, pourraient exclure jusqu’à 130.000 ménages français d’accession à la propriété.

Mais les banques ont-elles vraiment suivi les conseils des autorités financières ? À priori non, le nombre de crédit aurait même augmenté. Selon la Banque de France, il a fait un bond de +7% en janvier 2020, soit un peu plus qu’en novembre et décembre 2019 (+6,8%) avec une production mensuelle qui s’élève à 23,5 milliards d’euros.

Des taux encore très bas

En moyenne, les ménages français ont pu obtenir un taux de 1,17%. Un taux très faible même si ce n’est pas le plus bas. Fort de cette baisse des taux observée ces derniers mois, beaucoup de propriétaires ont renégocié le taux de leur emprunt dont la part à atteint 28% en janvier 2020 contre 25,4% en décembre 2019.

À priori, le taux d’emprunt de février 2020 sera le même que celui du mois de janvier, soit 1,17%. On constate néanmoins que le nombre de crédit sur plus de 25 ans a baissé. Reste à savoir si ce taux va baisser en raison du coronavirus. En effet, selon les spécialistes, l’épidémie pourrait avoir un impact en faveur des emprunteurs.

À lire aussi 9 conseils pour que votre crédit immobilier soit accepté

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.