Crédit immobilier : changer d'assurance emprunteur pour faire des économies

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 30/08/2022 à 11:41

De nombreux ménages souhaitant acquérir un bien ne peuvent le faire du fait du taux du prêt trop important. Cependant, on pense rarement à changer son assurance emprunteur afin de réaliser de belles économies. 

crédit immobilier assurance emprunteur
Il est autorisé de changer son assurance emprunteur sans frais et à tout moment.

Changer son assurance emprunteur

La hausse des taux contraint de nombreux ménages à reculer lors de l'achat d'un bien immobilier. Manque d'apport, dépassement du taux d'usure, le contexte actuel est de plus en plus difficile. On oublie trop souvent l'assurance emprunteur qui a pour rôle de couvrir tout ou partie des échéances de remboursement lors d'événements imprévus tels un décès ou une invalidité. 

Cette garantie qui peut représenter jusqu'à un tiers du montant total de l'emprunt est incontournable pour l'obtention d'un crédit immobilier. Cependant, un emprunteur n'est pas obligé de choisir l'assurance emprunteur de sa banque. « Lors des négociations, le fait d'adhérer à cette couverture 'maison' peut néanmoins jouer sur le taux du prêt. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est donc parfois plus simple de la souscrire. Mais, avec l'idée de la résilier au profit d'un contrat plus attractif le plus rapidement possible », explique Astrid Cousin, directrice de la communication du courtier Magnolia dans des propos rapportés par Les Echos

Changer à tout moment son assurance emprunteur

Alors que les banques proposent des taux d'assurance de l'ordre de 0,30%, ils démarrent à 0,05% du côté des assureurs. L'emprunteur peut donc réaliser des économies substantielles en vérifiant combien cela lui reviendrait en changeant d'assureur.

Depuis le 1er juin 2022, grâce à la loi Lemoine, un emprunteur peut changer d'assurance emprunteur à tout moment et sans frais. Cela vaut pour les nouveaux contrats signés. Jusqu'ici il était possible de changer cette assurance une fois par an seulement. 

À lire aussi Comment la loi Lemoine révolutionne l’assurance emprunteur ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.