Logement étudiant : vers un chantier de rénovation massif ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 18/04/2023 à 09:24

Le gouvernement français s'engage à rénover les logements insalubres du Crous et envisage d'investir 200 millions d'euros pour améliorer les conditions de vie des étudiants.

etudiant crous logement renovation
Les étudiants ont partagé leurs conditions de vie sur les réseaux sociaux.

Vers la fin des logements insalubres dans les résidences du Crous ?

Les conditions de vie des étudiants dans certaines résidences du Crous ont été largement dénoncées sur les réseaux sociaux, poussant le gouvernement à prendre des mesures pour améliorer la situation. Parmi les 176.000 logements que compte le parc immobilier du Crous, 8.800 nécessitent une réhabilitation, soit moins de 5% du total. La Première ministre Élisabeth Borne avait par ailleurs annoncé dès février 2023 ce chantier à venir pour la réhabilitation des logements du Crous, en lien avec la transition écologique.

Pour mettre fin à ces situations d'indignité, le gouvernement est prêt à investir 200 millions d'euros d'ici la fin du quinquennat. Depuis 2017, plus de 18.000 logements du Crous ont déjà été réhabilités, entre autres grâce aux 253 millions d'euros du plan France Relance. Mais cela ne suffit pas : les images circulant sur les réseaux sociaux ont un « impact médiatique » jugé « catastrophique » par un expert interrogé par le journal Les Echos.

Un programme de réhabilitation par vagues et des travaux de rénovation énergétique

Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) prévoit de lancer des opérations de réhabilitation sur au moins 4.000 des 8.800 logements concernés. Mais il manque de l’argent pour tout faire : pour les 4.400 restants, ce sont près de 180 millions d'euros de financement qu’il faut encore trouver. Afin de ne pas restreindre brutalement l'offre de logements, les résidences seront fermées par vagues pour permettre les travaux. En plus de ces réhabilitations, le CNOUS envisage également des travaux de rénovation énergétique pour contribuer à la transition écologique.

Le président Emmanuel Macron avait reconnu en janvier 2022 que le gouvernement n'était pas au rendez-vous des engagements pris en matière de logement étudiant. Un rapport rédigé par Richard Lioger est attendu par la ministre de l'Enseignement supérieur d'ici fin juin 2023, selon Les Echos.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.