Plus d’augmentation de loyer possible pour les propriétaires de logements mal isolés

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 24/08/2022 à 09:04

Depuis mercredi 24 août, les propriétaires de logements estimés comme mal isolés ne peuvent plus augmenter le prix de leur loyer. Une disposition de la loi climat d’août 2021.

Rénovation énergétique
140.000 logements seraient concernés.

Un gel des loyers encadré par la loi climat

La disposition ne concerne que les logements les plus énergivores. Mais elle pourrait inciter plus d’un bailleur à se mettre en action afin d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Depuis mercredi 24 août, les propriétaires de logements mal isolés, classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique, ne peuvent plus faire subir à leurs locataires d’augmentations de loyers.

Ce gel des loyers, on le doit à la loi climat d’août 2021. Cette disposition a pour but d’inciter les propriétaires concernés à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Concrètement, ces derniers ne pourront pas augmenter le loyer entre deux locataires, ou à l’occasion du renouvellement du contrat. Par ailleurs, ils ne pourront pas rentrer dans le cadre de la révision annuelle du loyer.

Vendre ou rénover

Dès lors, les bailleurs concernés n’ont plus que deux solutions : rénover leur logement afin de le faire descendre en classe du DPE, ou bien le vendre. D’après le quotidien Le Figaro, la grande majorité des bailleurs aurait opté pour la seconde option. Peu d’entre eux auraient réclamé MaPrimeRénov’, l’aide officielle du gouvernement pour des travaux de rénovation énergétique.

Ce qui veut dire qu’il existe encore beaucoup de passoires énergétiques dans la nature. Que les propriétaires soient prévenus : les prochaines mesures seront encore plus drastiques. Dès l’an prochain, les pires passoires énergétiques ne pourront simplement plus être louées. Une disposition qui s’étendra aux logements de classe G en 2025, de classe F en 2028, et de classe E en 2034.

À lire aussi : Location : de nouvelles conditions pour demander un complément de loyer

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.