MaPrimeRénov' : de nombreux ratés selon le Défenseur des droits

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 19/10/2022 à 14:13

L'institution indépendante de l'État, le Défenseur des droits, alerte sur les nombreux problèmes que rencontrent les Français ayant sollicité le dispositif MaPrimeRénov'.

rénovation énergétique logement
Certains dossiers du dispositif MaPrimeRénov' rencontrent de « graves dysfonctionnements » pointe le Défenseur des droits.

Des délais énormes, de l'argent non versé...

MaPrimeRénov' est une aide à la rénovation énergétique permettant de financer, entre autres, les travaux d'isolation, de chauffage ou encore de ventilation afin d'agir pour la transition écologique. Depuis le 1er octobre 2020, l'ensemble des Français ont accès à cette aide publique. Cependant, la plateforme France Renov censée simplifier l'accès à la prime à la rénovation énergétique, semble totalement dépassée par le nombre de dossiers. 

Le Défenseur des droits a alerté sur les nombreux dysfonctionnements signalés par certains bénéficiaires. En effet, plus de 500 réclamations ont été déposées auprès de l'institution depuis janvier 2020. Les Français se plaignent de l'argent non versé, d'adresses impossibles à modifier ou encore de délais beaucoup trop longs. 

Un portail informatique défaillant

Dans son communiqué, le Défenseur des droits détaille les différents problèmes techniques : impossibilité de déposer en ligne les pièces justificatives, de modifier les éléments du dossier, de créer un compte ou un dossier, etc. Ces problèmes « ont engendré des difficultés insurmontables pour les personnes les plus précaires », précise l'institution. 

Certains bénéficiaires ont dû débuter leurs travaux alors qu'ils attendaient encore l'accusé de réception autorisant le démarrage des travaux. Certains ménages ont été contraints « de contracter des prêts bancaires ou familiaux pour financer les travaux et payer les artisans », poursuit le Défenseur des droits. L'institution a recommandé de résoudre au plus vite les difficultés techniques présentes sur la plateforme, de réduire les délais de traitement des dossiers mais aussi de mettre en place des interlocuteurs capables de suivre les dossiers. 

À lire aussi : Travaux : 7 erreurs à éviter en rénovation

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.