Immobilier : les régions où les prix sont le plus négociables à l’achat

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 26/01/2022 à 09:42

Avec la crise sanitaire, les Français ont beaucoup déménagé, maintenant le marché immobilier sous tension et des prix affichés à la hausse, notamment dans les villes moyennes. Mais on le sait, la négociation fait partie du processus d’achat immobilier. Dans quelle région a-t-on pu faire le plus baisser les prix en 2021 ?

immobilier prix négociation
Immobilier : la marge de négociation moyenne en France en 2021 a été de 4,7%.

Immobilier : 4,7% en moyenne de marge de négociation en 2021

Ça n’est pas un scoop : dans l’immobilier, plus la demande est forte et les biens rares, plus les prix de vente augmentent. Et la tendance de ces 2 dernières années se confirme : les acheteurs quittent les grandes villes pour s’installer dans les villes de taille moyenne, cherchant la verdure, l’espace, le calme voire le bord de mer. Faisant ainsi monter en flèche les prix affichés dans ces villes.

Toutefois, en fonction des villes, de leur attractivité ou du pouvoir d’achat local, vous pourrez plus ou moins négocier ces prix. D’après le site SeLoger, la marge de négociation moyenne en France tous biens confondus en 2021 a été de 4,7%. Mais les différences sont importantes en fonction des régions. « Seuls les logements surestimés et dont le prix de vente affiché apparaît comme étant totalement déconnecté de la réalité du marché immobilier local ou encore qui présentent des défauts, font l’objet de négociations », peut-on lire sur le site.

Vous pouvez négocier plus facilement en Poitou-Charentes qu’en Rhône-Alpes

Sur les 3 premières marches du podium des régions où la négociation a été la plus importante : le Poitou-Charentes (8,4% du prix de vente affiché), le Limousin (7,1 %) puis la Bourgogne (6,6 %). Arrivent ensuite parmi les régions où les propriétaires se sont montrés trop gourmands le Languedoc-Roussillon, le Centre et la Champagne-Ardenne, avec une marge de négociation respectivement de 6,5% pour les 2 premiers et de 6,4%.

À noter toutefois que si les Français sont nombreux à quitter la région parisienne, les prix y restent très élevés et la marge de négociation y demeure plutôt faible : 3,8% d’après SeLoger. L’Île-de-France est donc avant-dernière dans le classement des régions où l’on peut le plus négocier, juste avant la région Rhône-Alpes, qui affichait en 2021 la plus faible marge de négociation : 3% en moyenne par rapport au prix de vente affiché.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.