Immobilier : les prix atteignent de nouveaux sommets

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 05/10/2021 à 10:01

Le marché de l’immobilier, lui, ne semble pas connaître la crise : les Français ont choisi d’investir dans la pierre. Les prix ont flambé, pour atteindre aujourd’hui des records.

immobilier prix maison
Les prix de l’immobilier continuent leur hausse mais les ventes baissent.

Les prix de l’immobilier ont atteint des records

Envie de verdure, de changer d’air, de changer de vie : la crise sanitaire et les mois de confinement ont poussé les Français à déménager et à investir dans l’immobilier. Mais qui dit hausse des demandes, dit aussi hausse des prix…. Des prix qui ont flambé selon les chiffres du troisième trimestre 2021 du réseau d’agences immobilières Century 21 dévoilés le 4 octobre dernier par nos confrères de BFM TV. « Jamais les prix de l'immobilier n'ont été aussi élevés en France » a précisé le réseau d’agences dans son communiqué.

« 3.895 euros du m² en moyenne en France pour les appartements, soit une hausse de 7,3% sur un an au troisième trimestre. Les prix progressent même de 11% pour les maisons pour atteindre 2.356 euros du mètre carré » peut-on lire sur le site de BFM TV. Côté budget, « le montant moyen d’une transaction atteint un nouveau record au sein du réseau immobilier à 268.639 euros pour les maisons et à 229.533 euros pour les appartements ».

Les prix de l’immobilier explosent en bord de mer

Sans surprise, les régions qui connaissent les plus fortes hausses de prix de l’immobilier sont les bords de mer. Arrive en tête la Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une augmentation de 31,2% pour les maisons par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Sur la deuxième marche du podium se trouve la Bretagne, avec une augmentation de 24% pour les maison et les appartements, suivie de la Normandie, avec une hausse de 19% pour les maisons et de 14,5% pour les appartements.

Conséquence de cette flambée des prix : les ventes ont commencé à chuter… -19% sur les ventes de maisons et -11% sur les appartements par rapport au troisième trimestre 2020. « Les prix ont progressé trop rapidement, décorrélés de l'inflation ou de l'augmentation moyenne des salaires. Et même si les taux d'intérêt, historiquement bas, favorisent les acquisitions, ils ne peuvent pas neutraliser cette hausse », précise le communiqué de Century 21. Cette baisse des transactions aura peut-être la conséquence de faire baisser les prix…. À suivre !

À lire aussi Vivre chez ses parents, et si c'était la solution pour économiser ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.