Dans quelles villes vaut-il mieux acheter que louer ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 22/03/2022 à 11:19

Les Français, désireux d'acquérir leur propre bien, peuvent se réjouir. D'après une étude Seloger, il est plus avantageux d'acheter que de louer dans une majorité des villes françaises, en grande partie grâce aux taux immobiliers encore bas. 

immobilier acheter louer
Dans certaines villes de plus de 30.000 habitants, il vaut mieux acheter que louer.

Devenir propriétaire serait plus avantageux

Dans 55% des villes de France de plus de 30.000 habitants il est plus avantageux d'acheter que de louer. C'est le constat que fait Seloger dans une étude publiée le vendredi 18 mars, rapportée par BFM Business. Cela permettrait à l'acquéreur de bénéficier de plus de superficie. 

« Dans une majorité des villes de l’Hexagone et en contrepartie d’un effort financier de 1.000 euros par mois, ceux-ci étant dépensés soit en mensualités de crédit, soit en loyers, vous pouvez vous offrir davantage de mètres carrés en achetant votre logement plutôt qu’en le louant », explique Seloger. 

Deux pièces supplémentaires

Les acheteurs peuvent alors disposer d'une pièce en plus dans 26% des villes où il est préférable d'acheter que de louer. Ils gagnent ainsi entre 9 m2 et 18 m2. C'est le cas d'Avignon avec 9,7 m2 en plus, de Pau (+ 12 m2) ou encore de Quimper (+ 16,2 m2). Il est également possible de bénéficier de deux pièces en plus à Metz avec 19,7 msupplémentaires, Limoges (+ 28,4 m2) ou Evreux (+ 39,2 m2).

À Montluçon, c'est la superficie totale qui peut être multipliée par deux en faisant le choix d'acheter pour 1.000 € mensuels. Les Français peuvent acquérir 229 m2 mais seulement louer 112 m2. De même à Nevers, en achetant il sera possible de vivre dans 110 msupplémentaires. Enfin, un acheteur gagnera 91 m2  à Mulhouse et 84,1 m2 à Saint-Quentin.

À lire aussi Épargne logement : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.