Violences conjugales : une aide financière universelle d’urgence créée pour les victimes
Pour permettre aux victimes de violence conjugales de se mettre à l’abri, un soutien financier leur sera bientôt proposé. L’Assemblée nationale a en effet voté à l’unanimité une proposition de loi visant à créer une aide financière universelle d’urgence.

Trop de victimes de violences conjugales en France
Selon le ministère de l’Intérieur, 207.743 victimes de violences conjugales ont été recensées en France en 2021. Il s’agit principalement des femmes. Parmi les victimes, 122 ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Des chiffres qui doivent absolument baisser.
Quitter le domicile conjugal, même quand on est battu, s’avère compliqué. Une des principales raisons de cette difficulté est financière. C’est pour cette raison que la création d’une aide financière universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales a été proposée.
Une aide pour quitter le foyer
Lundi 16 janvier 2023, les députés ont voté à l'unanimité la proposition de loi qui vise à créer une aide financière universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales. Selon la ministre chargée de l'égalité femmes-hommes, Isabelle Rome, avec cette aide, « le premier départ » du foyer ne doit plus être « un faux départ ».
Cette aide variera en fonction des besoins. Son barème doit être précisé par décret. « Ce soutien financier sera conditionné à une ordonnance de protection, un dépôt de plainte ou un signalement adressé au procureur de la République. Au moins une partie devra être versée dans un délai de trois jours. Lorsque l’aide sera attribuée sous forme de prêt, son remboursement sera à la charge de la personne reconnue coupable de violence le cas échéant, avec une peine complémentaire « d’obligation de remboursement », détaille 20 Minutes.
À lire aussi : Votre conjoint vous rabaisse : que faire ?