Une étude prédit des augmentations de salaires en 2022

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/09/2021 à 11:09

Le Smic ne sera pas augmenté par le gouvernement. En attendant, une étude réalisée par Deloitte prédit des hausses de salaires dans les entreprises l’an prochain, si elles arrivent à sortir de la crise sanitaire.

Hausse salaire
Pour 45% des salariés, le salaire n'a pas bougé en 2021.

Une augmentation quasi-nulle en 2021

Pour l’augmentation, il faudra attendre la sortie de crise. L’étude annuelle sur les salaires dans les entreprises françaises réalisée par le cabinet Deloitte, explique qu’en matière de hausse de la rémunération, les sociétés restent prudentes quant au contexte actuel. En effet, explique l’étude, cette année, les salaires n’ont augmenté que très faiblement, de l’ordre de 0,6% pour la hausse médiane.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’une ligne médiane. Pour 45% des salariés, précise Deloitte, le salaire n’a pas évolué d’un pouce en 2021. Pour 30% des collaborateurs des entreprises, il a augmenté de moins de 2%. Il n’en demeure pas moins que certains secteurs, comme celui du numérique, tirent leur épingle du jeu avec des augmentations plus importantes.

De meilleures hausses de salaires prévues l'an prochain

On est loin des niveaux pratiqués en 2019 dans les entreprises, avec des augmentations de salaires de l’ordre de 2,4% pour les non-cadres, et de 2,8% pour les cadres. Il faut dire qu’entre temps, la crise sanitaire est passée par là, ainsi que les difficultés économiques rencontrées par de nombreux secteurs économiques, dont font partie les entreprises nationales.

Pour qu’il y ait augmentation, il faut qu’il y ait du travail. Et pour l’instant, les entreprises, bien qu’ayant le regard tourné vers l’avenir, attendant de voir de quoi demain sera fait. Mais Deloitte se veut positif. D’après le cabinet, les budgets d’augmentation annuelle pour 2022 seraient de l’ordre de 1,8%. D’ici à 2023, ces budgets devraient même retrouver les niveaux d’avant la crise.

À lire aussi Que faire en cas de salaire impayé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.