Pouvoir d’achat : à qui est destinée cette nouvelle prime ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 27/06/2023 à 09:27

Une nouvelle « prime pouvoir d'achat » sera versée à la rentrée. Variant entre entre 300 et 800 euros, elle n'est pas destinée à tout le monde. 

« prime pouvoir d'achat » enseignants
Le montant de la prime dépendra du salaire de chaque enseignant.

Une « prime pouvoir d'achat » pour les enseignants

Généralement, la rentrée des classes s'accompagne d'une aide financière. Cette année, en plus de la prime pour la rentrée scolaire, une nouvelle prime sera accordée aux enseignants. Destinée à soutenir leur pouvoir d'achat, cette aide est une initiative du ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini.

Le montant de la prime dépendra du salaire de chaque enseignant. Il variera entre 300 et 800 euros. Cependant, la prime sera dégressive et atteindra son maximum pour les enseignants dont le salaire est inférieur ou égal à 3.250 euros par mois. Au-delà de ce seuil, la prime diminuera progressivement. Pour l'heure, le ministère n'a pas encore précisé le mode de versement. 

Une mesure ponctuelle et non récurrente

La prime « pouvoir d'achat » sera disponible à partir de septembre 2023. Si elle est accueillie favorablement par les enseignants, cette prime est également perçue comme insuffisante. De plus, certains soulignent q'il s'agit d'une mesure ponctuelle et non récurrente.

Au lieu d'une prime, les enseignants préféreraient une revalorisation de leurs salaires. À partir du 1er janvier 2024, tous les fonctionnaires bénéficieront de 5 points supplémentaires, ce qui équivaut à une augmentation de 25 euros brut par mois. Les fonctionnaires des catégories C et B, qui ont les salaires les plus bas, bénéficient jusqu'à 9 points supplémentaires.

À lire aussi : Pourquoi la rentrée est si déprimante ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.