Rentrée 2023 : pourquoi le retour des vacances est un mardi ?

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 16/12/2022 à 17:59

Un retour de vacances le mardi 03 janvier, c'est une rentrée 2023 qui surprend. Pourtant la justification du ministère est à l'avantage des vacanciers. La sécurité avant tout sans réduire les fêtes de fin d'année.



 

rentrée 2023 mardi
Le retour des vacances de Noël aura lieu un mardi. Les explications du ministère de l'Éducation sont pourtant simples.

Une rentrée 2023 dictée par un calendrier inopportun

Alors que le réveillon du jour de l’an sera la nuit du samedi 31 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023, le ministère de l’Éducation nationale a révélé la date de la rentrée des vacances de Noël. Elle aura lieu le mardi 03 janvier 2023. Pourquoi alors avoir décalé d’un jour la rentrée des collégiens et des primaires ? 

La principale raison avancée par le ministère est simple : la sécurité routière prime. Ainsi la décision, prise en concertation avec le ministère en charge du Tourisme et le ministère de l’Intérieur a eu pour résultat ce décalage d’un jour de la rentrée. Les retours de vacances, et de fait du jour de l’an, pourront s’étaler sur le dimanche et le lundi, ce qui laisse la possibilité aux automobilistes d’opter pour un retour responsable et reposé. Cette mesure exceptionnelle intervient dans le cadre de la sécurité routière et de la prévention de conduite sous alcoolémie. 

Des réseaux routiers chargés qui justifient un retour étalé sur deux jours

Les prévisions de Bison Futé concernant les retours en voiture de vacances prévoient déjà, un mois à l’avance, des retours compliqués en provenance de l’est de la France. Dans la mesure où 50% des français souhaitent partir en vacances cette année les autoroutes seront chargées et la circulation intense. Une rentrée dès le lundi aurait forcé la totalité des automobilistes à emprunter le réseau routier français pour rentrer chez eux. Le décalage vient donc laisser deux jours aux parents pour prendre leurs dispositions et assurer un retour en toute sécurité, avec un trafic fluidifié.

Bien que 25% des ménages souhaitent réduire leur budget pour les achats de Noël, 11% souhaitent l’augmenter. Le nouvel an sera donc pour de nombreux français une occasion de s’échapper un peu de la crise actuelle. Par ailleurs, ce choix de décalage d’un jour devrait repousser le départ en vacances d’été. Les élèves ne seront ainsi en congé d’été qu’à partir du 7 juillet 2023. 

À lire aussi Nos astuces pour organiser un repas de Noël sans stress

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.