Les évadés fiscaux doivent se dénoncer rapidement

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 19/01/2023 à 11:24

Le Parquet national financier a été clair. Il a lancé un dernier appel ce mercredi 18 janvier 2023 aux bénéficiaires du système des Dubaï papers. Plusieurs centaines de clients sont accusés d'avoir fraudé le fisc. 

Dubaï Papers
Un dernier appel a été lancé aux bénéficiaires des Dubaï papers par le Parquet national financier.

Un ultimatum lancé à des Français au sujet des Dubaï papers

Les Dubaï papers sont des milliers de documents appartenant à la société Hélin International FZE, basée à Ras Al-Khaïma, aux Émirats arabes unis. Cette opération de blanchiment offshore avait été mise au jour en 2018 par L'obs. Suite à quoi 71 perquisitions et 51 auditions ont été menées ainsi qu'une quarantaine d'enquêtes. Des sportifs, des grandes fortunes, des oligarques russes mais aussi des chefs d'entreprise ont participé à ce système. Les documents ont permis de retrouver des identités de clients ainsi que le nom de leur entreprise offshore mais aussi des comptes bancaires.

Alors qu'ils ont fraudé le fisc, des centaines de Français ont reçu un appel du Parquet national financier pour se dénoncer. Ils doivent se « rapprocher dans les plus brefs délais du Parquet ». Le PNF a communiqué l'adresse suivante : pr-financier.tj-paris@justice.fr pour régulariser leur situation. Sans quoi, des poursuites pénales seront engagées.

De fausses factures pour blanchir l'argent

Ces montages fiscaux ont permis à ces clients de frauder le fisc. Ces évasions fiscales sont bien sûr punies par l'État. En 2021, deux dirigeants d'entreprise avaient été condamnés à de la prison avec sursis. Ils ont également dû payer des amendes importantes.

Pour détourner ces sommes, le groupe Hélin a mis en place un système de fausses factures permettant de prélever l'argent des sociétés concernées. Les sommes étaient par la suite bloquées sur un compte offshore. Enfin, l'argent était récupéré et donné aux clients en France en liquide ou en cartes bancaires préchargées. 

À lire aussi Fraudes bancaires : Faites attention à vos comptes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.