Le Bitcoin s'effondre après un durcissement de la Chine

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 25/05/2021 à 13:42

La Chine a provoqué un séisme sur le cours du Bitcoin dimanche 23 mai 2021. La cryptomonnaie a dévissé perdant près de 50% depuis son record d'avril dernier. 

Chute du Bitcoin
Un Bitcoin valait 30.578,81 euros mardi 25 mai 2021.

La Chine fait chuter le Bitcoin

Le Bitcoin a perdu 13,25% durant la séance de dimanche dernier. La cryptomonnaie s'échange actuellement à un peu plus de 37.000 $ pour un Bitcoin. En cause, la Chine qui serre la vis et a décidé d'interdire aux institutions financières de proposer des services liés aux cryptomonnaies. 

Les échanges en matière de Bitcoins et le minage, qui permet de réaliser des transactions sécurisées en Bitcoin, vont être davantage réglementés dans le pays selon le communiqué publié vendredi 21 mai 2021. Pékin a indiqué vouloir « réprimer le minage et l'échange de bitcoins, et de prévenir résolument la transmission des risques individuels au champ social ». 

Un actif spéculatif

La Chine a également souhaité rappeler que les cryptomonnaies sont une catégorie d'actifs financiers hautement spéculatifs. Après ces annonces de Pékin, certains opérateurs de minage comme Huobi Mall et BTC.TOP ont décidé de suspendre leurs opérations dans le pays. 

Ces décisions de la Chine suivent les annonces de responsables américains voulant punir ceux se servant des cryptomonnaies pour « des activités illégales au sens large, y compris l'évasion fiscale ». Le cours du Bitcoin avait déjà connu une chute suite aux propos d'Elon Musk. Après avoir annoncé vouloir utiliser la cryptomonnaie comme paiement pour ses voitures électriques, l'entrepreneur à succès s'était finalement rétracté. En cause, le bilan environnemental du minage du Bitcoin nécessitant d'importantes quantités d'électricité.

À lire aussi Comment acheter des bitcoins ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.