À la fois mystérieux, fascinant et très intéressant financièrement, le bitcoin est de plus en plus utilisé par les particuliers pour placer leur argent. Mais comment faire pour en acheter ?

Quel est l'origine du Bitcoin ?

Auparavant réservée aux geeks et aux experts informatiques, cette monnaie virtuelle a été créée en 2009 par un anonyme (ou un groupe de créateurs, impossible de savoir) pour favoriser l’anonymat sur internet. Destiné à accompagner des transactions sur ce support, le bitcoin a peu à peu su s’imposer au niveau du grand public. Il est aujourd’hui un enjeu fort, puisque près de 15 % des particuliers français souhaitent investir dans cette nouvelle monnaie dans les prochaines années.

Où et comment acheter des bitcoins simplement ?

Flairant la démocratisation de cette crypto monnaie, un acteur majeur des transactions internet, PayPal, propose depuis fin 2020 d’investir dans les bitcoins depuis sa plateforme. Cela ne concerne que les États Unis pour l’instant, mais il y a fort à parier que la tendance ne tardera pas à s’inviter en Europe et plus particulièrement en France. Il est d’ailleurs assez simple d’acheter ces bitcoins désormais. Considérés de la même manière que n’importe quels autres actifs (actions, etc.), les bitcoins sont accessibles sur des plateformes spécialisées.

Bon à savoir : Bitcoins et impôts

Si vous achetez et revendez des bitcoins, il est obligatoire de le déclarer à l’administration fiscale. Vous serez, en effet, imposé sur la plus-value réalisée (à hauteur de 30 %) si elle est supérieure à 300 euros.

Où acheter des bitcoins en France ?

Si les banques, les plateformes de courtage traditionnelles et PayPal ne proposent pas encore cette possibilité à leurs clients français, d’autres se sont spécialisées dans la vente de cette crypto monnaie. On les appelle les plateformes « exchange ». Les plus connues sont Coinbase, ZenGo et Binance, mais il en existe aujourd’hui plusieurs dizaines.

Des courtiers sur internet vous proposent également d’investir sur des produits financiers type CFD (contract for difference). Il ne s’agit pas à proprement parler de bitcoins, mais d’une « exposition aux variations cours du bitcoin ». C’est justement ce que propose PayPal ou encore la néo-banque Revolut. Vous n’êtes pas véritablement propriétaire de bitcoins.

Quelles sont les plateformes d’achat les plus reconnues ?

Vous l’aurez compris, seules quelques plateformes vous proposent d’investir dans cette crypto monnaie. Toutes ne sont pas sérieuses et sécurisées, c’est pourquoi il est important de se renseigner en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. Les plus connues sont reconnues comme fiables et utilisées par des centaines d’acheteurs tous les jours. Il s’agit par exemple de :

  • Binance (qui est actuellement le leader dans le monde)
  • Coinbase
  • ZenGo
  • Bitstamp
  • Ou encore Kraken.

Comment en acheter ?

Quelle que soit la plateforme choisie, la procédure est toujours la même pour acheter des bitcoins :

  • Vous devez tout d’abord ouvrir un compte.
  • Une vérification de votre identité est alors réalisée par la plateforme. Cette opération n’est pas réalisée sur toutes les plateformes. ZenGo par exemple ne vous l’impose pas. La plupart des acteurs de ce domaine ne vous demanderont pas de justifier votre identité en dessous d’un certain montant. Seuls les achats importants nécessitent cette opération.
  • Il vous est ensuite demandé d’ajouter un moyen de paiement. Vous pouvez le plus souvent utiliser votre carte bancaire classique pour acheter des bitcoins ou faire un virement. Si vous disposez déjà d’une somme d’argent sur le compte de la plateforme vous pouvez également l’utiliser. C’est le cas si vous avez vendu des bitcoins auparavant.
  • Vous pouvez désormais en acheter.

Bon à savoir : les frais sont moins importants par virement

Sur la plupart des plateformes d’achat de bitcoins, la commission se révèle moins importante lorsque vous achetez vos actifs via un virement que via votre carte bancaire. Sur certaines plateformes (comme Binance) c’est même gratuit par ce biais. Seule la transaction vous sera alors facturée à 0,1 % (contre 1,8 % par carte bancaire).

Les spécificités de certaines plateformes

Sur la plupart des plateformes de vente de ces actifs, des règles précises s’appliquent et chacune présente quelques spécificités :

  • Sur Binance par exemple, vous serez limité à un achat de 5 000 € si vous payez par carte bancaire. Ce n’est pas le cas si le paiement est réalisé par virement. Ce dernier ne vous limite pas. Cette plateforme est par ailleurs très complète et offre de nombreuses possibilités si vous êtes à l’aise avec le trading. Elle peut en revanche se montrer complexe pour quelqu’un de novice.
  • Coinbase, elle, est plus intuitive et plus simple à utiliser. Mais elle dispose également d’une version pro plus complexe pour ceux qui le souhaitent. C’est également une plateforme plus chère en matière de taux de commission que la précédente.
  • ZenGo est une application mobile gratuite et idéale si vous cherchez à suivre vos gains depuis votre smartphone. Elle est très simple à utiliser et ne vous demandera que peu de renseignements pour créer votre compte et commencer à acheter des bitcoins. Elle est par ailleurs très sécurisée. ZenGo est plus chère que les deux plateformes précédentes.

Le cas particulier du CFD sur bitcoin

Lorsque vous utilisez l’une des plateformes précédemment citées, vous devenez propriétaire de vos bitcoins. Vous pouvez donc les vendre, les envoyer vers une autre plateforme ou les stocker. Ce n’est pas le cas lorsque vous utilisez une plateforme de trading de CFD (pour Contract for Difference) sur le bitcoin comme eToro, l’acteur le plus connu. Ici, vous avez simplement une exposition à la volatilité du cours du bitcoin. Il s’agit plus d’un outil pour suivre la valeur de cette crypto monnaie que d’une plateforme d’achat. En spéculant ici vous pouvez remporter gros. Mais c’est également bien plus risqué, puisque vous n’êtes jamais propriétaire de bitcoins.

Le bitcoin a le vent en poupe et peut vous rapporter gros. Mais mieux vaut maîtriser le sujet avant de vous lancer.

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant Les arnaques les plus répandues en France
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.