Jean Castex confirme le retour de la « prime Macron »

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 16/03/2021 à 10:58

L’annonce était attendue. C’est désormais chose faite. En clôturant la conférence du dialogue social lundi 15 mars dernier, le Premier ministre a confirmé le retour, pour la troisième fois, de la « prime Macron ».

Billets euros
Le montant maximal est de 1.000 euros, mais il peut grimper à 2.000 euros dans certains cas.

Une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales

Les entreprises vont pouvoir décider d’aider une fois encore leurs salariés durant l’année. En clôturant la conférence du dialogue social lundi 15 mars dernier à Paris, le Premier ministre a confirmé le versement, pour la troisième fois depuis sa création, de ce que l’on a rapidement appelé la « prime Macron ». Une prime née au lendemain du mouvement des Gilets jaunes, juste avant le début de la pandémie de Covid-19.

Le principe de cette prime est simple. Chaque entreprise peut décider de la verser à tous ses employés, ou pas. Elle est totalement défiscalisée, mais également exonérée de cotisations sociales. Autorisée à deux reprises depuis sa création, la « prime Macron » va donc pouvoir être de nouveau versée aux « travailleurs de la deuxième ligne », mais également aux autres salariés. Il restait cependant à Jean Castex de valider avec les partenaires sociaux le montant de la prime, et les conditions de versement.

Un montant maximal de 2.000 euros dans certains cas

D’après BFM TV, il semblerait que le montant maximal qui ait été fixé cette fois-ci est de 1.000 €. Néanmoins, certaines entreprises pourront la faire grimper à 2.000 €, en cas d’accord d’intéressement conclu d’ici la fin de l’année, ou en cas de négociations sur la valorisation de certaines professions. Une mesure destinée à aider les salariés les plus en difficulté avec la crise sanitaire et économique.

Jean Castex ne s’est pas limité à une seule annonce. Le Premier ministre a également annoncé la prolongation des primes exceptionnelles versées aux entreprises qui acceptent de recruter des apprentis. Une mesure valable jusqu’en fin d’année. Enfin, la prime à l’embauche des jeunes en CDI ou en CDD sera prolongée jusqu’à la fin du mois de mai, et réduite dans un second temps à partir du mois d’avril aux salaires inférieurs à 1,6 fois le Smic.

À lire aussi Étudiants : les aides pour acheter un ordinateur

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.