SNCF : savez-vous que vous avez le droit à -50% sur un billet par an ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 21/02/2023 à 15:40

Depuis 1936 et les congés payés, chaque Français bénéficie d’une ristourne sur un billet de train pour partir en vacances. Aujourd’hui, le dispositif existe toujours mais reste encore trop peu utilisé par les clients. 

billet, conges, payes, sncf, reduction
Le billet congés payés de la SNCF permet de bénéficier jusqu’à 50% de remise une fois par an.

Un billet tombé dans l’anonymat

C’est l’un des acquis un peu moins connu de 1936. En plus d’instaurer les congés payés pour les travailleurs, cette année-là a vu la naissance du billet congé de la SNCF. Ainsi depuis plus de 75 ans, chaque salarié peut bénéficier d’un bon plan : un titre de transport à prix réduit une fois par an pour partir en vacances. Pourtant, les voyageurs sont très peu à l’utiliser. Seulement, 240.000 trajets réservés via cette astuce en 2019. Le chiffre a tendance à se tasser d’année en année.  D’ailleurs, la compagnie ferroviaire ne fait aucune communication dessus. 

Pourtant, il peut s’agir d’une bonne affaire à condition de bien comparer les offres pour le trajet ciblé. En effet, ce billet marche pour les TGV, les TER mais pas pour la totalité des OuiGo. D’autre part, la ristourne n’est pas cumulable avec d’autres cartes d’abonnement proposées par la SNCF. Il vaut donc mieux s’y prendre un peu à l’avance et bien étudier la question avant de choisir. 

Le billet congé, entre 25 et 50% de réduction

D’autant que la ristourne peut être avantageuse. Pour un aller-retour d’au moins 200 kilomètres, le prix du billet est raboté de 25%. La réduction peut même atteindre 50% si le salarié paye en chèques vacances. La majorité des salariés du privé, du public et même ceux en formation sont éligibles. Pour les mineurs et les étudiants, il faudra passer par leurs parents. D’autant que la ristourne est valable pour l’ensemble du foyer. 

Pour en bénéficier, une seule condition en plus de la distance : vous devez absolument faire remplir une attestation par votre employeur. Un contrat ou des bulletins de paie ne suffisent pas pour y avoir le droit. Une fois que c’est fait, le voyageur doit absolument se rendre à un guichet pour faire valider sa ristourne. 

À lire aussi : Le billet congés annuel : le bon plan SNCF pour tous les salariés !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.